Evaluation de la satisfaction des patients de Médecine Générale dans deux maisons de santé pluriprofessionnelles loirétaines / par Sandrine Mbemba Lepiller ; sous la direction de M. le Dr Laurent Jacob

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Maisons de santé

Patients -- Satisfaction -- France -- Loiret (France)

Médecine générale

Soins médicaux -- Évaluation

Jacob, Laurent (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tours. UFR de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Evaluation de la satisfaction des patients de médecine générale dans deux maisons de santé pluriprofessionnelles loirétaines / par Sandrine Mbemba Lepiller ; sous la direction de M. le Dr Laurent Jacob / Tours : SCD de l'université de Tours , 2015

Résumé / Abstract : Le regroupement de professionnels de santé en Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) apparaît comme une réponse dans le contexte actuel de restructuration du système de santé français. Ce mode d'exercice répond-il aux attentes des patients, acteurs principaux des soins primaires ? Notre travail avait pour but d'évaluer la satisfaction des patients de Médecine Générale dans deux MSP du Loiret. L'étude a ainsi porté sur 340 questionnaires distribués à la MSP de Beaugency-Tavers et 281 à la MSP de Meung-sur-Loire. Les résultats montrent la satisfaction des patients dans les domaines de la continuité des soins, la qualité des soins reçus et la formation des professionnels. Les patients sont également enthousiastes vis-à-vis de la pluridisciplinarité et la satisfaction globale envers ces structures est excellente. Les différences apparaissent au niveau de l'accessibilité et de la disponibilité : ainsi la MSP de Beaugency-Tavers, située en zone fragile de premier recours selon le Schéma Régional d'Organisation des Soins, répond moins bien aux attentes des patients en terme de situation sur la commune, d'accès routier, d'accueil téléphonique, de délai d'obtention d'un rendez-vous médical et de réponse aux soins non programmés. La prévention, axe défini dans le cahier des charges des MSP, est à développer dans les deux MSP. Les patients souhaiteraient aussi davantage de médecins et une amélioration du confort intérieur. Notre travail montre que les patients sont globalement satisfaits du mode d'exercice en MSP, avec des critères à améliorer globalement ou spécifiquement selon les sites, dans une démarche de qualité des soins.

Résumé / Abstract : The combination of health professionals in Multiprofessional Health Houses (MHH) appears as a response in the current restructuring of the French health system. Does this type of exercise meet the expectations of patients, key players in primary care? Our work was to evaluate the satisfaction of General Medicine patients in two MHH of Loiret, France. The study involved 340 surveys distributed at the Beaugency-Tavers MHH and 281 at the Meung-sur-Loire MHH. The results show patient satisfaction in the areas of continuity of care, quality of care and the training of professionals. Patients are also enthusiastic about multidisciplinary and overall satisfaction is excellent. The differences appear in terms of accessibility and availability : the Beaugency-Tavers MHH, located in fragile area of ​​primary care according to the Regional Plan of Organization of care, is less responsive to patients' expectations in terms of location in the town, road access, telephone reception, deadline for obtaining a medical appointment and response to unscheduled care. Prevention, defined axis in the specifications of the MHH is to develop in both MSP. Patients would also like more doctors and improved interior comfort. Our work shows that patients are generally satisfied with the mode of exercise in MHH. Some criteria have to be broadly or specifically improved according to a quality of care approach.