Date : 2016
Editeur / Publisher : Dijon : Université de Bourgogne , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : La dyspraxie est un trouble spécifique neurodéveloppemental. Elle touche la planification, la programmation et la coordination des gestes complexes. Elle représenterait 6% des enfants de 5 à 11 ans, en moyenne 1 enfant par classe. Depuis 2005, elle est reconnue comme un handicap. L'avenir de l'enfant dépend d'une prise en charge précoce, or en France, peu d'enfants sont dépistés. Nous avons voulu en comprendre les raisons et proposer une aide aux médecins pour un meilleur dépistage en libéral. L'observation de l'enfant (habillage et jeux de construction) et l'examen clinique sont des éléments clés pour le dépistage. Notre étude, réalisée à partir des réponses de 117 généralistes libéraux icaunais, s'est intéressée à leurs connaissances sur la dyspraxie, à leurs prises en charge actuelles et aux freins ressentis. Seulement 18% des médecins déclarent dépister la dyspraxie. Les principaux freins sont le manque de connaissance (90,9%) et le manque de temps. Les jeunes médecins et ceux ayant une activité annexe en lien avec les enfants, adressent plus fréquemment les enfants auprès de professionnels paramédicaux appropriés. Le réseau de santé icaunais pour les troubles des apprentissages est très peu connu (29,7%). Seulement 49% des généralistes orientent les enfants et leur famille auprès de la maison départementale des personnes handicapées (71,4% quand il y a une activité annexe en lien avec les enfants). Le dépistage et l'orientation sont les deux principaux rôles cités par les généralistes, seulement 38,2% évoquent le diagnostic différentiel. La forte demande de formation exprimée par les médecins généralistes montre leur sensibilisation face à ce trouble.