La mesure canadienne du rendement occupationnel au profit des personnes atteintes d'un syndrôme coronaire aïgu : l'ergothérapeute, un interlocuteur privilégié dans un programme d'éducation thérapeutique / Elise Daret

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Syndrome coronarien aigu

Éducation des patients

Ergothérapie

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut des sciences et techniques de réadaptation (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La mesure canadienne du rendement occupationnel au profit des personnes atteintes d'un syndrôme coronaire aïgu : l'ergothérapeute, un interlocuteur privilégié dans un programme d'éducation thérapeutique / Elise Daret / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2016

Résumé / Abstract : Le syndrome coronaire aigu est un enjeu de santé publique. Des programmes de réadaptation cardiaque ont vu le jour pour accompagner les personnes après le traitement de la phase aigüe. Depuis quelques années, l’éduction thérapeutique du patient fait son apparition comme nouvelle composante de ce type de programme. Il est cependant difficile pour les personnes d’ancrer les conseils sur du long terme. En quoi l’ergothérapeute est-il un interlocuteur privilégié pour accompagner la personne atteinte de syndrome coronaire aigu à adopter les recommandations abordées lors d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient ? L’utilisation par l’ergothérapeute de la Mesure canadienne du rendement occupationnel, comme outil de l’éducation thérapeutique du patient lors du diagnostic éducatif, serait un moyen de favoriser l’implication et l’engagement de la personne dans le programme d’ETP. Un questionnaire auto administré a été envoyé en ligne à des ergothérapeutes qui interviennent dans un programme de réadaptation cardiaque. Quinze réponses ont été recueillies. Elles présentent l’organisation d’un programme d’ETP au sein des structures, les modalités d’évaluation des occupations en ergothérapie ainsi que la connaissance de la MCRO par les ergothérapeutes. Cette étude met en évidence une démarche d’évaluation commune entre le diagnostic éducatif de l’ETP et l’évaluation des occupations en ergothérapie. La recherche de la motivation de la personne et l’élaboration des objectifs sont deux points important en ETP. Ainsi, la MCRO pourrait être utilisé par l’ergothérapeute pour réaliser le diagnostic éducatif de l’ETP