Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : L’objectif était d’explorer les rêves des étudiants en médecine afin de voir s’ils effectuaient un travail onirique particulier montrant des difficultés à faire face à leurs études. Pour cette étude qualitative, quatorze entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès d’étudiants en médecine lyonnais. Le canevas d’entretien permettait de recueillir leurs récits de rêves en lien avec la médecine ainsi que le vécu associé aux rêves. Nous avons pu constater le caractère typique de certains rêves, avec des traits communs où l’on reconnaissait sans difficulté le contexte de la formation médicale, à la fois théorique à la faculté de médecine et pratique en stage hospitalier ; ainsi que les préoccupations qui en découlent : révisions, passage des concours, pratique clinique, etc. Il y avait très peu de scénarii d’interaction avec des tiers et les étudiants apparaissaient le plus souvent seuls dans les rêves pour gérer leurs difficultés. Le vécu des rêves faisait intervenir exclusivement des émotions et des sentiments négatifs : notamment le stress, l’anxiété, l’angoisse et l’impuissance. Les thématiques de maladie, de confrontation aux corps et à la mort, qui font toutes la spécificité de la formation médicale, étaient bien présentes au cours de la vie onirique des étudiants en médecine et étaient associées à un vécu émotionnel fort, voire envahissant, ce qui corroborait notre hypothèse de recherche. Au cours de l’étude, les étudiants ont dit ressentir un bénéficie à la prise de parole auprès d’un tiers pour exprimer leurs émotions et ainsi éviter de les ressasser la nuit. Nous proposons donc une réflexion sur l’accompagnement humain des étudiants en médecine, en particulier dans l’aspect émotionnel