Perception par les maitres de stage des universités du Languedoc-Roussillon du stage de médecine générale ambulatoire des DFASM1 : analyse thématique / Antoine Beaumont ; sous la direction du Dr Béatrice Lognos

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Soins de santé primaires

Stages

Recherche qualitative

Médecine générale

Pédagogie

Folco-Lognos, Béatrice (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Perception par les maitres de stage des universités du Languedoc-Roussillon du stage de médecine générale ambulatoire des DFASM1 : analyse thématique / Antoine Beaumont ; sous la direction du Dr Béatrice Lognos / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Résumé / Abstract : Introduction. A la faculté de médecine de Montpellier, le stage de médecine générale s'effectuait pendant une semaine pour les DCEM3. Depuis deux ans une réforme a été mise en place afin d'augmenter la durée du stage à un mois à temps complet chez le DFASM1. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la perception des maitres de stage universitaire (MSU) du Languedoc-Roussillon sur le stage d'un mois de médecine générale ambulatoire des DFASM1. Méthode. Nous avons mené une étude qualitative de mars 2015 à avril 2015 par douze entretiens semi-dirigés auprès des MSU ayant reçu des DFASM1 pendant un mois. Le guide d'entretien était orienté sur le vécu et la perception des MSU. La retranscription des entretiens s'est effectuée mot à mot dans son intégralité et une analyse thématique a été réalisée. Résultat. Les MSU ont une opinion globalement positive de ce stage et de son format d'un mois. Une majorité inclue l'étudiant dans la démarche clinique mais peu dans la prescription finale. Sa présence a un impact réel et induit des modifications dans la pratique du métier et dans les rapports avec les patients. Il permet une lutte contre l'isolement et une remise en question personnelle et professionnelle même s'il apporte peu au niveau des connaissances médicales. Il existe un flottement chez certains MSU vis-à-vis de leurs objectifs pédagogiques qui semblent peu clairs même si dans l'ensemble ils suivent une ligne directrice. Conclusion. Cette thèse est une source d'information pour évaluer le ressenti des MSU et envisager des éventuelles améliorations. Une homogénéisation des objectifs pédagogique serait utile

Résumé / Abstract : Introduction. At the Faculty of Medicine of Montpellier, the general practitioner training course used to span one week for the DCEM3. Two years ago, a reform was introduced to raise the training course duration to one full month for the DFASM1. Consequently, the main objective of the present study is to evaluate the perception of general practitioner mentors in Languedoc-Roussillon on this training course. Method. A qualitative study has been carried out, focusing on March and April 2015. Twelve semi-directed interviews were conducted with general practitioner's mentors who had been in charge of DFASM1 for one month. The interview guide was oriented towards personal experiences and perceptions of mentors. A complete transcript of the interviews was made, along with a thematic analysis. Results. Mentors have a positive global opinion of this training course and of the one month duration. Students were mostly included by the mentors in the clinical approach, but only few of them in the final diagnosis. However, student's attendance had a real impact, and led to modifications of clinical practices. Student's presence improved relationships with patients, and helped tackle the struggle against isolation. This led to positive personal and professional questioning, even though students did not contribute much with medical expertise. Finally, mentors are unsure what their teaching objectives are. Conclusion. This work is a source of information to evaluate mentors' experience, and could provide a basis for future potential improvements. Homogenization of teaching objectives could be useful