L'appropriation des référentiels normatifs dans les environnements d'apprentissage en ligne : evaluation de l'usage de la plate forme Moodle de l'Université Virtuelle de Tunis / Samira Ghourabi ; sous la direction de Widad Mustafa El Hadi et de Michel Arnaud

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Formation en ligne

Internet en éducation

Hadi, Widad Mustafa El (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Arnaud, Michel (1947-.... ; Professeur d'université) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Favier, Laurence (Président du jury de soutenance / praeses)

Sidir, Mohamed (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Kiyindou, Alain (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Timimi, Ismaïl (19..-.... ; auteur en communication) (Membre du jury / opponent)

Mikada, Khansa (Membre du jury / opponent)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Lille) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Avec le développement fulgurant des Technologies de l’Information et de la Communication, les méthodes classiques de diffuser, d’accéder et de partager l’information ont été repensées.Actuellement, les TIC dédiées à l’éducation sont en plein essor, permettant à l’être humain des nouvelles manières pour se former en toute autonomie et pour tracer son propre parcours d’apprentissage. L’e-Learning, comme nouvelle forme d’apprentissage facilite, à la fois, l’accès à des ressources pédagogiques et l’échange et la collaboration à distance. Afin de remédier les contraintes liées à l’interopérabilité des dispositifs e-Learning et de garantir la qualité de l’apprentissage, l’application des référentiels normatifs doit toucher tous les aspects d’un dispositif d’apprentissage (les profils des apprenants, les méthodes de suivi et d’évaluation, les outils et les fonctionnalités de communication...). Le travail proposé dans cette thèse a pour but d’examiner l’état d’application de référentiels normatifs dans l’Université Virtuelle de Tunis. A travers une étude de terrain, nous avons étudié d’une part, la réceptivité de l’UVT aux intérêts des référentiels normatifs dédiés à l’éducation, et d’autre part, nous avons repéré les outils de communication intégrés dans la plateforme Moodle permettant au tuteur d’assurer le suivi, l’évaluation et le soutien.

Résumé / Abstract : With the significant growth of Information and Communication Technologies, the traditional methods of disseminating, accessing and sharing information have been reshaped.Currently, the ICT dedicated to education are thriving, enabling learner human new ways to train independently and draw their own learning paths. The e-Learning is a new form of learning facilitates both, access to educational resources, sharing and remote collaboration.To overcome the difficulties related to interoperability of e-Learning systems and guarantee the quality of learning, the application of normative references must apply to all aspects of a learning device (learner’s profiles, methods of monitoring and evaluation, communication tools and capabilities ...). The work proposed in this thesis aims to examine the state of reference standards application in the Virtual University of Tunis. Through a case study, we examined on the one hand, the receptivity of the VUT on regarding the interests of normative references dedicated to education, on the other hand; we identified the communication tools integrated in the platform Moodle allowing the tutor to follow up, evaluation and support.