Lien ville-hôpital en cancérologie : évaluation du livret remis aux patients ambulatoires sous anticancéreux oraux suivis dans le cadre du parcours de soins ONCORAL des Hospices civils de Lyon / Tiphaine Epinat ; sous la direction Florence Ranchon

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Continuité des soins

Coopération médicale

Anticancéreux

Ranchon, Florence (1981-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Lien ville-hôpital en cancérologie : évaluation du livret remis aux patients ambulatoires sous anticancéreux oraux suivis dans le cadre du parcours de soins ONCORAL des Hospices civils de Lyon / Tiphaine Epinat ; sous la direction Florence Ranchon / Lyon : Bibliothèque Lyon 1 , 2016

Résumé / Abstract : L’essor des anticancéreux oraux a fait naître de nouvelles problématiques concernant la prise en charge des patients comme l’observance, la prévention et la gestion des effets secondaires. Le livret-patient remis aux patients suivis dans le programme ONCORAL permet aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux de partager les informations relatives à l’anticancéreux oral. Au cours des entretiens avec l’équipe ONCORAL, il est enrichi de documents relatifs à l’anticancéreux oral pris par le patient. Les objectifs de l’étude pilote sont d’évaluer la pertinence du livret-patient comme support de communication et de partage de connaissances et d’amener de nouvelles pistes de réflexion pour optimiser le lien ville-hôpital. Deux méthodes ont été utilisées : l’évaluation des documents du livret au sein même du livret par les professionnels de santé impliqués dans le suivi des patients et deux questionnaires de satisfaction destinés aux patients et aux pharmaciens d’officine. L’étude a démontré que les patients utilisent et apprécient les informations contenues dans leur livretpatient. Néanmoins, tous n’apportent pas leur livret à chaque rencontre avec un professionnel de santé. Il est nécessaire de rappeler au patient l’importance du livret dans sa prise en charge et l’utilité de le présenter à chaque rencontre avec un professionnel de santé. Des systèmes de communications existants pourraient s’ajouter à l’utilisation du livret-patient afin d’optimiser la communication ville-hôpital