L' éducation populaire pendant la Révolution portugaise : animateurs et associations d'éducation populaire à Coimbra (1974-1986) / Pierre Marie ; [sous la direction de] Michel Boivin et de Rui Bebiano

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation populaire -- Portugal -- Coimbra (Portugal) -- 1970-....

Portugal -- 1974 (Révolution)

Animation socioculturelle -- Portugal -- 1970-....

Alphabétisation

Socialisme et éducation -- Portugal -- 1970-....

Autogestion

Boivin, Michel (1952-.... ; enseignant-chercheur en histoire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bebiano, Rui (Directeur de thèse / thesis advisor)

Oliveira, Luísa Tiago de (Président du jury de soutenance / praeses)

Léonard, Yves (1961-.... ; historien) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Universidade de Coimbra (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche d'histoire quantitative (Caen ; 1966-2016) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La Révolution des œillets du 25 avril 1974 a ouvert la voie à un processus révolutionnaire de grande ampleur au Portugal, avec la chute du régime salazariste. Cette période est marquée par le surgissement d'organes de pouvoir populaire, fruit de la mobilisation des populations afin de transformer le pays. Durant deux années des expériences démocratiques permettent de penser un nouveau régime politique au Portugal. Les forts taux d'analphabétisme et la volonté de réaliser un régime conjuguant démocratie et socialisme renforcent l'urgence de nouvelles politiques culturelles et éducatives. Le mouvement associatif connaît une forte croissance et met en place des cours d'alphabétisation et des activités culturelles auprès des populations locales. Un nouveau projet d'éducation populaire émerge afin de permettre la réalisation d'une démocratie participative. Les associations d'éducation populaire représentent un des piliers de ce nouveau projet politique et culturel. Avec la normalisation de la situation portugaise en 1976 et l'orientation vers une démocratie parlementaire à économie de marché, les associations perdent le soutien de la puissance publique et demeurent isolées. Ces associations apparaissent comme un élément de continuité du projet d'éducation populaire, en accord avec l'héritage révolutionnaire. Cette recherche a pour objet d'analyser l'évolution de ce projet d'éducation populaire jusqu'à 1986, date de l'adhésion à la Communauté économique européenne, en prenant appui sur les associations actives dans le district de Coimbra.

Résumé / Abstract : On the 25th of April, 1974, the Carnation Revolution opened the way to an intense revolutionary process, with the fall of the salazarist regime. Democratic councils emerged during this periode, through popular mobilization, in order to transform the country. During two years, democratic experimentations expressed a new political regime in Portugal. The high rate of iliteracy and the will to develop both socialism and democracy forstered the emergence of new cultural and educational policies. The associative movement grew rapidly and organized literacy's and cultural animation activities for local populations. A new popular education project emerged in order to build a participative democracy. The popular education association represented one of the main pillars in this new political and cultural project. With the end of the revolutionary process in 1976 and the evolution toward a representative democracy with a market-based economy, the associations lost support for the State and remained isolated. These associations appeared as an element of continuity of this popular education project, following the legacy of the revolutionary periode. This research analyze the evolution of this popular education project until 1986, when the country entered into the European Economic Community. This research is based on the analysis of the associations of the district of Coimbra.