Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Médecins généralistes -- Enfants
Pédiatrie -- Dissertation universitaire
Médecine générale -- Dissertation universitaire
Relations entre professionnels de santé et patients -- Dissertation universitaire
Résumé / Abstract : Objectifs : L’enfant de 9 à 36 mois passe par la peur de l’étranger et la phase d’opposition qui peuvent rendre la consultation difficile. L’objectif principal est d’établir un état des lieux des techniques relationnelles mises en place par les médecins généralistes pour aborder l’enfant de cet âge en consultation. L’objectif secondaire est d’établir un memento. Méthode : Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 14 médecins généralistes libéraux. Analyse thématique des résultats. Résultats : Les entretiens témoignent d’une grande richesse quant aux compétences relationnelles des médecins issues de leur expérience. Dans l’examen, ils identifient les étapes les plus anxiogènes pour l’enfant et s’y adaptent, encouragent la participation de l’enfant et sollicitent la réassurance des parents. Ils construisent une relation de confiance avec l’enfant au fil des consultations. Discussion : La progressivité dans l’examen que respectent les médecins fait appel à certaines règles. L’enfant est un être de langage et le jeu est un mode de communication à privilégier avec lui. Le lien médecin-enfant s’appuie sur la relation triangulaire médecin-enfant-parents. Conclusion : En faisant du médecin généraliste un des acteurs de premier plan du suivi de l’enfant, la loi santé vient renforcer son rôle. Aussi, l’enseignement de la pédiatrie doit-il être renforcé sur le plan théorique et pratique, dans ses dimensions médicales et relationnelles. Le memento issu de ce travail permettra de guider l’étudiant dans sa consultation avec le jeune enfant
Résumé / Abstract : Objectives : From the age of 9 months to 36 months, children have a fear of strangers and go through a self-assertion stage that may make medical consultation difficult. The main objective is to provide an overview of the general practitioners' relational techniques which can be used the approach these children during consultations. The secondary objective is to establish a guideline for medical students for use during these consultations. Method: Qualitative study through semi-guided interviews of 14 self-employed general practitioners. Thematic analysis of results. Results : Interviews reveal a great deal about doctors' relational skills resulting from their experiences. During examination, doctors identify - and adjust to - the most anxiety-producing stages for the chiId, encourage the child 's involvement and ask the parents to reassure the child. They build a trusting relation with the child through the examinations. Discussion : The flow followed by the doctors during the examination requires certain rules. The child is a "language being" and games are a preferable way to communicate with him or her. The doctor-child connection relies on the doctor-child-parent relationship triangle. Conclusion : Medical law reinforces the general practitioner's role by making him or her one of the primary players in the monitoring of the child. Therefore, should the teaching of paediatrics be strengthened, through its medical and relational dimensions, on theoretical and practical levels?