Le stage chez le praticien de niveau un : une rencontre entre deux identités professionnelles / Tatiana Valenzuela ; sous la direction du Dr François Olivet

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Logiciels de groupe

Pédagogie

Stages

Médecins généralistes

Olivet, François (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le stage chez le praticien de niveau un : une rencontre entre deux identités professionnelles / Tatiana Valenzuela ; sous la direction du Dr François Olivet / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Résumé / Abstract : Le stage chez le praticien est une expérience d'apprentissage professionnel primordiale pour les internes de médecine générale. Il s'agit d'une mise en situation pratique réelle sous la supervision d'un médecin généraliste confirmé, accueillant l'interne dans un lieu d'activité empreint de son identité professionnelle. Notre étude s'intéresse à la dynamique de cette rencontre. Il s'agit d'une étude qualitative à partir d'entretiens semi directifs en face à face, réalisés de février à mai 2014, de six Maîtres de Stages Universitaires et sept internes du Languedoc-Roussillon. Grâce à la triangulation des données et à une analyse phénoménopragmatique à l'aide des catégorisations de Pierce en double regard, nous avons mis en évidence des phénomènes dynamisants et pénalisants. L'engagement pédagogique des partis, la considération confraternelle ainsi que le respect des intégrités mutuelles permettent l'amorce d'un cercle vertueux bénéfique au duo. L'utilisation d'une pédagogie concertée et le partage de moments de convivialité concrétisent leur partenariat et la socialisation professionnelle des internes. Pour aider chaque colloque singulier à mettre en œuvre ces mécanismes, nous proposons une charte d'engagement dont les partis deviennent signataires en amont du stage, lors d'une rencontre préliminaire. Cet outil, destiné à signifier à leur partenaire leur investissement et à permettre l'établissement d'un dialogue, est à un stade de prototype. Son évaluation pourrait constituer un travail de thèse. Nous espérons que notre étude permettra aux MSU et aux internes, de les conforter dans leur pratique ou de leur donner des pistes de réflexions pour optimiser leur expérience