Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990 / Thibault Le Hegarat ; sous la direction de Christian Delporte

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Patrimoine culturel -- À la télévision -- 20e siècle

Culture -- Histoire -- Dans les médias -- France -- 20e siècle

Delporte, Christian (1958-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vadelorge, Loïc (1964-.... ; historien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Cohen, Évelyne (1950-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ory, Pascal (1948-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Veyrat-Masson, Isabelle (1954-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Saclay (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Chefs-d'oeuvre et racines : le patrimoine à la télévision, des origines à aujourd'hui / Thibault Le Hégarat / Bry-sur-Marne : INA , DL 2019

Relation : Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990 / Thibault Le Hegarat ; sous la direction de Christian Delporte / [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Résumé / Abstract : Ce travail vise à enrichir la connaissance du patrimoine à travers l’étude de ses représentations à la télévision. Il repose sur l’étude des programmes de la télévision française des années 1950 aux années 1990 qui ont traité de ce sujet, sans distinction de genre de programme ni de type de patrimoine. La télévision est devenue, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, le média le plus populaire auprès des Français. Dans le même temps, la notion de patrimoine s’est considérablement enrichie, son sens a muté, et son public s’est très largement renouvelé et popularisé. Cette thèse d’histoire se propose d’étudier les représentations d’un objet culturel dans un média de masse. L’enjeu est d’abord de mener l’étude d’un sujet à la télévision et de souligner les évolutions de son traitement, de sa programmation, de sa visibilité. Il s’agit également de comprendre comment les professionnels de la télévision entendent traiter ce sujet et ce qu’ils souhaitent proposer aux téléspectateurs. Comment le patrimoine est-il défini et présenté à la télévision ? Aussi, la télévision est un média qui a ses particularités. Il s’agit de comprendre si elle a affecté l’image du patrimoine. Ce faisant, il s’agira de comprendre comment la télévision a pu accompagner les évolutions de la notion et le renouvellement du public du patrimoine.

Résumé / Abstract : This doctoral dissertation aims at helping the understatement of cultural heritage (or patrimony) through the study of its representations (the way cultural history defines them) in a mass media. This works consists in the study of French television programs, aired form the early 1950s to the late 1990s. During this period, in France, television became the media with the biggest audience. Also, the notion of patrimony went through considerable changes, becoming a social phenomenon: and increasing number of French citizens, from all social backgrounds, became interested in heritage. First of all, this work is a study of a subject that was treated in a variety of genres, that became more and more visible over time, and its popularity rises both in and out of the medias. How did the producers and journalists defined patrimony and what did they intend to propose to the audience with it? This work ambitions to better understand the democratization of patrimony in the French society. Was television involved in any way in this change? This media, with its particularities, may have offered a different understanding of the notion, and the representations of patrimony on television may have affected le way viewers see it.