Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Allaitement maternel -- Appareils et matériel -- Entretien et réparations
Hôpitaux -- Personnel -- Formation
Allaitement naturel -- instrumentation -- Dissertation universitaire
Lait humain -- Dissertation universitaire
Infections bactériennes -- prévention et contrôle -- Dissertation universitaire
Contamination de matériel -- prévention et contrôle -- Dissertation universitaire
Personnel hospitalier -- enseignement et éducation -- Dissertation universitaire
Formation professionnelle -- méthodes -- Dissertation universitaire
Connaissances, attitudes et pratiques en santé -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : Introduction : Le défaut d’hygiène dans l’entretien du tire-lait est un des principaux facteurs incriminé dans la contamination bactérienne des laits recueillis par les lactariums. En France, des recommandations ont été émises en 2013. Elles sont basées sur l’hygiène des mains et un entretien du tire-lait avec nettoyage complet de l’ensemble des pièces. Notre objectif était d’évaluer le niveau de connaissances de professionnels de néonatologie sur l’entretien du tire-lait et de tester un support de formation s’appuyant sur les recommandations émises dans le but d’harmoniser les pratiques régionales. Méthode : Etude prospective observationnelle multicentrique, réalisée sur une période de 4 mois en 2014, incluant une partie du personnel soignant d’un centre périnatal de niveau II (centre 1 pilote) et d’un centre de niveau III (centre 2 d’étude). Les questions portaient sur l’hygiène des mains, la valve anti-retour, l’entretien du set d’accessoires et du corps du tire-lait, le matériel de nettoyage, le recueil et la conservation du lait. Un questionnaire composé de 6 questions était distribué avant et après la formation dans les 2 centres et après 3 mois dans le centre 2. Les réponses aux questions étaient notées sur un maximum de 20 points. Résultats : Dans le centre 1, 42 personnes (64% des infirmières, puéricultrices et auxiliaires de puériculture du service) ont été formées et incluses dans l’étude. Dans le centre 2, 63 personnes (72% du personnel paramédical du service) était formées et incluses dans l’étude. La moyenne globale des notes avant la formation était de 8,6/20 (extrêmes 4,8 - 11,4) dans le centre 1 et 7,8/20 (extrêmes 0 – 14,3) dans le centre 2. La question qui obtenait la note moyenne la plus basse était celle concernant la valve antiretour (4,8/20 dans le centre 1 et 0/20 dans le centre 2). La note moyenne de la question sur l’hygiène des mains était de 8,1/20 dans le centre 1 et 10/20 dans le centre 2. Après la formation, on observait une progression importante de la note moyenne globale : 15,9/20 (extrêmes 13,3 - 18,1) (p<0,05) dans le centre 1 et 17,4/20 (extrêmes 14 - 20) (p<0,05) dans le centre 2. A distance de la formation (centre 2), les résultats régressaient dans tous les domaines avec une note moyenne globale de 15/20 (extrêmes 9,9 – 17,7). Conclusion : L’évaluation des connaissances avant la formation souligne le besoin d’information dans ce domaine. La progression des connaissances est en faveur de la qualité de la formation. La rétention des connaissances à 3 mois est médiocre, un rappel des connaissances à distance serait probablement nécessaire. La méthode de formation devra être améliorée afin d’optimiser l’assimilation des connaissances