L'enseignement médical en France : quelle évolution au cours des siècles? Quelle place pour la médecine générale? / Mathilde Rumeur ; sous la direction de Gilles Berger

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine générale

Enseignement médical

Médecine -- Histoire

Rumeur, Mathilde (Directeur de thèse / thesis advisor)

Joly, Luc-Marie (Membre du jury / opponent)

Hermil, Jean-Loup (1955-...) (Président du jury de soutenance / praeses)

Veber, Benoît (1960-.... ; Enseignant-chercheur) (Membre du jury / opponent)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'enseignement médical en France : quelle évolution au cours des siècles? Quelle place pour la médecine générale? / Mathilde Rumeur ; sous la direction de Gilles Berger / Rouen : Université de Rouen , 2016

Résumé / Abstract : L'évolution de l'enseignement de la médecine, et plus particulièrement celui de la médecine générale sont le sujet de peu de travaux de recherches. Pour répondre à cette problématique a été menée une étude historique, rétrospective, descriptive, bibliographique. Partant du compagnonnage égyptien ou grec, l'enseignement a évolué vers un modèle plus magistral lors de la création des universités à la fin du XIIe siècle, modèle persistant encore aujourd'hui durant les six années de tronc commun. L'assimilation de tant de données scientifiques se fait au détriment d'une formation pratique. L'étudiant en médecine, présent dans les hôpitaux byzantins, n'y trouve sa place en France qu'à partir des réformes napoléoniennes. La loi DEBRE de 1958 lie étroitement la faculté avec les hôpitaux. Mais ce modèle hospitalo-centré ne répond pas aux besoins d'une grande partie des étudiants qui exerceront en libéral. D'où la place toute particulière des stages chez le praticien développés dans la filière de médecine générale, et récemment dans les autres spécialités. La médecine générale connaît une période de non reconnaissance suite à la création de l'internat et de l'externat en 1802. Il faut attendre les années 70 pour qu'elle devienne une préoccupation universitaire, et 2004 pour qu'elle acquiert la reconnaissance de spécialité. La reconnaissance de cette discipline passe par le développement de son pôle de recherches en soins primaires et l'intégration précoce de la médecine générale dans le déroulement des études médicales.