Faire la concurrence : retour sur un phénomène social et économique / sous la direction de Patrick Castel, Léonie Hénaut, Emmanuelle Marchal ; postface Denis Segrestin

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35671-388-9

EAN : 9782356713889

Concurrence -- Société

Concurrence -- Sociologie

Classification Dewey : 302.14

Classification Dewey : 338.6048

Castel, Patrick (1974-.... ; sociologue) (Directeur de publication / publishing director)

Hénaut, Léonie (19..-.... ; sociologue) (Directeur de publication / publishing director)

Marchal, Emmanuelle (19..-.... ; sociologue) (Directeur de publication / publishing director)

Segrestin, Denis (19..-.... ; sociologue) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Collection : Collection Sciences sociales / Centre de sociologie de l'innovation, Paris ; [Cécile Méadel, responsable] / Paris : Les Presses de l'École des Mines de Paris , 2006-

Relation : Faire la concurrence : retour sur un phénomène social et économique / sous la direction de Patrick Castel, Léonie Hénaut, Emmanuelle Marchal ; postface Denis Segrestin / Paris : Presses des Mines , 2017

Résumé / Abstract : La concurrence est omniprésente dans nos sociétés et semble s'imposer aux acteurs qui en subissent les effets. Et s'il en était autrement ? Les auteurs de cet ouvrage invitent à changer le regard habituellement porté sur ce phénomène, pour s'interroger sur ses possiblités. Mettre en concurrence de individus, des produits, des services ou des organisations, ne va pas de soi. Cela suppose d'opérer des comparaisons et de les instrumenter, de préciser sous quel aspect les entités sont semblables ou dissemblables. Les acteurs ne restent pas passifs dans ces situations et doivent négocier, résister et s'interroger sur les bonnes conventions de mesure à adopter. Par delà leur pertinence, c'est la légitimité des modalités de la compétition qui peut être discutée. La perspective adoptée par l'ouvrage permet de parcourir une grande variété de terrains d'enquêtes (hôpital, industrie télévisuelle, marché du bio, musées, écoles de commerce, industrie high-tech, recherche, enseignement supérieur, secteur associatif), qui sont tous traversés par des luttes concurrentielles. Au fil des chapitres, la concurrence se révèle comme un processus collectif, aux mains de nombreux acteurs et dispositifs qui participent à la modeler, à l'organiser et à la faire évoluer sans parvenir nécessairement à la contenir.