Date : 2016
Editeur / Publisher : Créteil : Université Paris-Est Créteil , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Éducation du patient comme sujet -- Dissertation universitaire
Asthme -- Dissertation universitaire
Nébuliseurs et vaporisateurs -- Dissertation universitaire
Enregistrement sur bande vidéo -- Dissertation universitaire
Médecine générale -- Dissertation universitaire
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : Introduction : Les patients asthmatiques maîtrisent mal la technique d'inhalation de leur traitement, principalement en raison d'un manque d'information et d'éducation. Cette étude visait à évaluer à court et à moyen terme la technique d'inhalation des patients asthmatiques en utilisant un support vidéo comme outil d'éducation thérapeutique. Matériel et méthodes : Cette étude descriptive a été réalisée auprès de 82 patients asthmatiques de deux cabinets de Médecine Générale des Yvelines, utilisant l'aérosol-doseur comme dispositif inhalé. Elle a consisté à réaliser une éducation thérapeutique intégrée aux soins, axée sur la maîtrise de la technique d'inhalation, en utilisant comme outil un support vidéo. L'analyse descriptive de la maîtrise de la technique d'inhalation a été réalisée sur deux consultations à 3 mois d'intervalle. Le critère de jugement principal était la maîtrise de la technique d'inhalation, correspondant à l'association de plusieurs étapes : synchronisation main bouche + souffler + inspirer fort + bloquer 5-10 secondes. Résultats : L'éducation thérapeutique via l'utilisation d'un outil vidéo portant sur la technique d'inhalation améliore la prise de leur traitement aérosol chez les patients adultes asthmatiques, à court et à moyen terme. La différence est statistiquement significative avec p =0,0001 au décours du visionnage de la vidéo, et avec p= 0,0002 à 3 mois du visionnage de la vidéo. Conclusion : Les patients asthmatiques sont nombreux à ne pas maîtriser la technique d'inhalation de leur traitement. Les éduquer dans la prise de leur traitement inhalé entraîne un meilleur contrôle de leur l'asthme.
Résumé / Abstract : Background: Asthma patients experience difficulty in mastering the inhalation technique of their treatment, mainly because of a lack of information and education. This study aimed to assess the short and medium term inhalation technique of asthma patients, using a video support as patient education tool. Methods: This descriptive study was conducted among 82 asthma patients in two General Practice physician offices in the Yvelines, using metered-dose inhaler as inhaler device. It consisted in making a patient education integrated into care, focused on the control of the inhalation technique, using video support as a tool. The descriptive analysis of the control of the inhalation technique was conducted on two consultations after an interval of 3 months. The assessment criterion was the control of the inhalation technique, corresponding to the combination of several steps : hand-mouth synchronization + blow + hard inspire + block 5-10 seconds. Results: Patient education by way of a video tool on the inhalation technique improves the correct use of their aerosol treatment in asthma adult patients, in the short and medium term. The difference is statistically significant with p=0,0001 following the video viewing and with p=0,0002 3 months after the video viewing. Conclusion: Many of the asthma patients don't master the inhalation technique of their treatment. Educate them in taking their inhaled treatment leads to a better control of asthma.