Henri Rollet : historien de l'Action catholique et chrétien engagé / Jacques-Hubert Rollet ; sous la direction de Jacques-Olivier Boudon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rollet -- Henri -- 1917-2003

Fédération nationale d'action catholique -- France -- 1925-1954

Action catholique générale des hommes -- France -- 1954-1975

Action catholique -- Histoire

Boudon, Jacques-Olivier (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Pelletier, Denis (1958-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Durand, Jean-Dominique (1950-.... ; historien) (Membre du jury / opponent)

Bordeyne, Philippe (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Un siècle d'histoire de l'Église avec Henri Rollet (1917-2003) / Jacques-Hubert Rollet ; [préface du Cardinal Paul Poupard] / Montrouge : Éditions du Jubilé , DL 2018

Résumé / Abstract : Étudiant en histoire à La Sorbonne, Henri Rollet (1917-2003) découvre l’action sociale de l’Église, grâce à Mgr Chaptal, évêque auxiliaire de Paris. Sa responsabilité de « patron » dans l’industrie ne l’empêche pas, en 1948, de soutenir une thèse de doctorat qui retrace l’action sociale des catholiques en France (1871-1901). Dès l’année suivante, il est nommé président du Secrétariat Social de Paris. Plus tard il deviendra président national, puis international de l’action catholique des hommes, auditeur laïc au Concile Vatican II, et ensuite président de l’Institut Catholique de Paris. Pendant cette période, il écrit plusieurs ouvrages souvent historiques sur le rôle des catholiques sociaux, rédige beaucoup d’articles, donne de très nombreuses conférences. C’est essentiellement à partir des informations et commentaires donnés par la presse sur ses livres, articles, et conférences, que l’on peut découvrir le comportement, les opinions, et les prises de position de ce laïc engagé. Comment, au cours de cette deuxième partie du XX° siècle, a-t-il conçu et exercé sa mission de laïc engagé ? Comment a-t-il porté témoignage de sa foi, en France, mais également dans d’autres pays ? Comment a-t-il milité pour donner au laïc un rôle plus important au sein de l’Église ? Comme on le verra, un certain nombre de sujets énoncés il y a cinquante ans, sont encore d’actualité ! À partir des documents retrouvés, ce travail tente de répondre à ces questions, en montrant toute l’importance et l’actualité de la Doctrine Sociale de l’Église.

Résumé / Abstract : While studying history at the Sorbonne, Henri Rollet (1917-2003) discovered the Church’s social teaching through Emmanuel Chaptal, an auxiliary bishop of Paris. Though he was an industry manager, he nevertheless submitted a doctoral thesis in 1948 on how Catholics had engaged with French society between 1871 and 1901. The following year, he was appointed President of the Secrétariat Social de Paris. Later he would become national President and then international President of Catholic Action for men, a lay auditor at Vatican II, and then president of the Institut Catholique de Paris. During this period he wrote several works on the role of socially engaged Catholics, mostly of a historical kind, as well as many articles; and he gave numerous conferences. It is essentially though press reports and commentaries on his books, articles and talks that one can discover who this committed lay person was: his attitudes, his opinions, the stands he took. How did this committed lay person conceive and carry out his mission in the second half of the 20th century? How did he bear witness to his faith, not only in France but also in other countries? How did he struggle to give the lay person a more significant role within the Church? As will be seen, a number of topics worked through fifty years ago are still all too relevant. Drawing on newly discovered documents, this study attempts to answer these questions, while bringing out the full importance and relevance of Catholic Social Teaching.