Conception optimale d'une gamme de moteurs synchrones à démarrage direct à haute performance énergétique / Vera Elistratova ; sous la direction de Michel Hecquet et de Pascal Brochet et de Darius Vizireanu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Éléments finis, Méthode des

Analyse combinatoire énumérative

Moteurs à aimants permanents

Énergie mécanique -- Moteurs

Énergie -- Moteurs

Hecquet, Michel (1968-.... ; auteur en électronique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Brochet, Pascal (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vizireanu, Darius (1973) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Berthiau, Gérard (Président du jury de soutenance / praeses)

Takorabet, Noureddine (1969-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Wurtz, Frédéric (19..-.... ; auteur en génie électrique) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Krebs, Guillaume (1978-....) (Membre du jury / opponent)

École centrale de Lille (1872-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Ce travail a pour objectif de développer un outil analytique multi-physiques de dimensionnement d’une gamme de moteurs « hybrides » à démarrage direct, intégrant les avantages des deux technologies : l’auto-démarrage de la technologie asynchrone et les bonnes performances énergétique en régime permanent de la technologie synchrone à aimants permanents en répondant aux nouveaux enjeux d’efficacité énergétique et en ajoutant à cela les aspects économiques.La validation de cet outil est effectuée par des modèles éléments finis créés avec un logiciel commercial ANSYS/Maxwell et par des essais expérimentaux réalisés à l’aide de deux prototypes LSPMSM 7.5kW.

Résumé / Abstract : This work aims to develop a multi-physical generic model (and a pre-design software) for a range of LSPMSMs which would integrate the advantages of both technologies: self-start asynchronous technology and good energy performance of synchronous permanent magnet technology. The validation of this model is carried out by finite element commercial software ANSYS / Maxwell and by experimental tests using two 7.5kW.LSPMSM prototypes.