Date : 2016
Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Au sein des rencontres facultaires, les Internes de médecine générale expriment volontiers leurs difficultés en stage, telles que le manque de séniorisation et le non-respect des textes de loi. Nous émettons donc l'hypothèse que l'Interne est en difficulté pour « dire non » à son médecin Senior ; l'objectif de cette thèse est d'en comprendre les raisons. Etude transversale descriptive par questionnaire. Analyse de type quantitatif, et analyse qualitative pour les questions ouvertes. Population cible : étudiants inscrits en Diplôme d’Etude Spécialisé de Médecine Générale de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1). 97% des Internes ont expérimenté un désaccord avec leur Senior. Les sujets de désaccord sont la prise en charge d'un patient (94%) et les conditions du stage : horaires, vacances (45%), contenu pédagogique (33%) et tâches demandées non médicales (20%). Le comportement principal de l'Interne en désaccord avec son Senior est l'évitement du conflit (73%) avec le sentiment que l'expression de son désaccord ne changerait rien (50%). Les raisons principales à cette évitement du conflit sont une préparation insuffisante à la gestion des conflits (94%) absente de notre cursus universitaire, le désir de l'Interne de ne pas se faire remarquer (59%), une culture médicale dans laquelle il est « normal d'en baver » et où l'on retrouve : l'influence des médecins Seniors qui reproduisent ce qu'ils ont vécu en tenant peu compte des évolutions légales et pédagogiques, et une tradition, transmise depuis le début des études, de l'abnégation, du sacrifice, de la culture du SurHomme. Les conséquences principales à cette évitement du conflit sont un impact physique et psychique défavorable pour l'Interne, pouvant amener au burn-out, une perte de chance pour le patient, un déficit pédagogique en stage, la sortie du cadre légal. Les multiples injonctions paradoxales qui reposent sur l'Interne en médecine générale semblent influer sur sa possibilité de dire non, testant sa capacité de résilience depuis sa première année d'étude à la faculté de médecine. Afin d'aider au positionnement de l'Interne, nous proposons les éléments de solution suivants: une présentation et explication des textes de loi lors de la journée d'accueil des nouveaux Internes ; au sein du CUMG : un engagement supplémentaire pour faire respecter la loi ; une évaluation de la pédagogie en stage à l'attention des Maîtres de stage ; une formation à la résolution des conflits proposée par la Faculté ; l'organisation de réunions et entretiens prévus en stage au cours du semestre ; la rédaction d'un contrat de travail à chaque semestre