Le patient formateur dans un enseignement de l’approche centrée patient à la faculté de médecine de l’UPEC : projet exploratoire / par Claire Charoy épouse Brejon ; sous la direction de Samuel Chartier

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Participation des patients -- Dissertation universitaire

Soins centrés sur le patient -- Dissertation universitaire

Étudiant médecine -- Dissertation universitaire

Relations médecin-patient -- Dissertation universitaire

Modèles éducatifs -- Dissertation universitaire

Chartier, Samuel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le patient formateur dans un enseignement de l’approche centrée patient à la faculté de médecine de l’UPEC : projet exploratoire / par Claire Charoy épouse Brejon ; sous la direction de Samuel Chartier / Créteil : Université Paris-Est Créteil , 2016

Résumé / Abstract : Introduction : L’approche centrée patient (ACP) est actuellement reconnue comme adaptée et efficace dans le cadre des soins primaires. Dans un contexte de forte prévalence des maladies chroniques en France et du manque d’observance, il apparait nécessaire de développer l’enseignement de l’ACP. L’intervention de patients dans la formation académique des médecins est encore peu développée en France. L’université de Montréal avec la Direction Collaboration Partenariat Patient (DCPP) est à ce jour le modèle le plus développé de l’intégration des patients dans l’enseignement. L’objectif de notre étude qualitative était de rechercher si un enseignement de l’ACP faisant intervenir des patients au sein de l’UPEC était possible. Méthode : Nous avons enregistré 10 entretiens compréhensifs menés de mai à septembre 2015 auprès de médecins enseignants à l’UPEC et auprès de patients. Les données ont été analysées et classées par thèmes. Résultats : 12 thèmes ont été identifiés. Le projet théorique d’enseignement de l’ACP faisant intervenir des patients à l’UPEC a suscité l’adhésion des personnes interrogées et a soulevé de nombreuses questions concernant sa mise en œuvre. Conclusion : Un projet théorique a pu être proposé pour l’UPEC et quelques réponses aux différentes modalités soulevées ont pu être proposées. La question de la nécessité d’un nouveau modèle de relation fondée sur le partenariat tel que développé au Canada a été soulevée.

Résumé / Abstract : Introduction : The patient centered approach is currently recognised as appropriate and efficient in primary care. Within a context of high prevalence of chronic diseases in France and of a lack of observation, it appears necessary to develop teaching of the patient centered approach. Patient intervention in academic training of doctors is still poorly developed in France. The University of Montreal with the Direction Collaboration Partenariat Patient (DCPP) is to this day the most developed model of the integration of patients within teaching. The aim of our qualitative study is to research whether the teaching of the patient centered approach with the inclusion of patients within UPEC is possible. Methodology : We conducted 10 comprehensive interviews from May to September 2015 of teaching clinicians at UPEC. The results were analysed and classed by themes. Results : 12 themes were identified. The theoretical project of the teaching of the patient centered approach with the inclusion of patients at UPEC convinced those interrogated of its implementation and raised several questions in regards to putting it in practice. Conclusion : A theoretical project was able to be implemented for UPEC with several different responses to different modalities encoutered being able to be proposed. The question of the necessity of a new model of relationships founded on partnership such as the one developed in Canada was attempted to be answered.