Internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques : quelle prise en charge dans le cursus en France en 2015 ? / David Clémençon ; directeur de thèse, Dr Anne-Lise Yvernès

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Internes (médecine)

Psychopathologie

Abandon des études

Yvernès, Anne-Lise (1984-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-2024) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil (1969-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques : quelle prise en charge dans le cursus en France en 2015 ? / David Clémençon ; directeur de thèse, Dr Anne-Lise Yvernès / Toulouse : Université Paul Sabatier, Toulouse 3 , 2015

Résumé / Abstract : Introduction : Les troubles de la santé mentale peuvent perturber gravement le déroulement du cursus des internes. L'objectif de notre étude était d'explorer les modalités de prise en charge des internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques. Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès d'enseignants de départements de médecine générale et auprès de représentants d'associations et de syndicats d'internes de médecine générale. Une analyse thématique a été conduite à partir des verbatims après retranscription intégrale des entretiens. Résultats : La majorité des internes en difficulté présentaient des troubles antérieurement à l'internat. Le repérage de ces internes peut se faire de multiples façons, malgré l'existence de freins. La prise en charge doit être globale, individualisée et collégiale. Elle nécessite l'adhésion de l'interne à des soins médicaux adaptés. Un diagnostic pédagogique précède d'éventuels aménagements de la formation : actions sur le déroulement du cursus, ajustements des gardes ou des stages, adaptations des obligations universitaires. Une unité référente assure généralement la coordination et le suivi. Les possibilités de réorientation sont limitées. Conclusion : La prise en charge des internes de médecine générale en difficulté ou en situation d'échec du fait de troubles psychiques est un problème identifié. Il convient de sensibiliser l'ensemble des intervenants et de développer des outils de prévention et d'intervention adaptés en tenant compte des obstacles mis en évidence.