L'informatique de gestion, entre technique pure et outil de gestion : une perspective historique à travers les discours des responsables informatiques de 1970 à 2000 / Marie-Aline de Rocquigny ; sous la direction de Anne Pezet

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion -- Informatique -- Histoire

Technique

Gestion d'entreprise -- Systèmes d'information

Organisation de l'entreprise

Classification Dewey : 651.8

Pezet, Anne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Nogatchewsky, Gwenaëlle (1974-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Gautier, Frédéric (19..-.... ; Spécialiste en contrôle de gestion) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Sponem, Samuel (1975-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Vaujany, François-Xavier de (1974-....) (Membre du jury / opponent)

Cailluet, Ludovic (1966-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Dauphine-PSL (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale SDOSE (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Dauphine Recherches en management (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : L'informatique de gestion, entre technique pure et outil de gestion : une perspective historique à travers les discours des responsables informatiques de 1970 à 2000 / Marie-Aline de Rocquigny ; sous la direction de Anne Pezet / , 2015

Résumé / Abstract : Cette recherche vise à comprendre comment est pensé l’apport de l’informatique de gestion dans l’organisation. Elle s’appuie sur une analyse des discours des responsables de l’informatique de gestion entre 1970 et 2000. Elle confronte les archives d’une association de professionnels, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), avec des publications d’époque et des témoignages rétrospectifs. Elle montre l’évolution des représentations portées sur l’informatique de gestion dans leur contexte historique. Au-delà des périodes, elle met en évidence deux conceptions différentes de la technique, qui guident le management de la fonction. Dans un cas, l’informatique de gestion est pensée comme une technique pure qui porte intrinsèquement des vertus pour la gestion. Le temps réel, par exemple, est à envisager parce qu’il accroît la rapidité de circulation de l’information, considéré comme un élément essentiel de la compétitivité des entreprises. La fonction développe alors le potentiel technique à la disposition de l’entreprise. Dans l’autre, elle est considérée comme un outil de gestion qui encastre dans un support technique une vision des méthodes et des relations à déployer dans l’entreprise et véhicule le changement organisationnel. La fonction se doit alors d’appréhender les enjeux opérationnels pour proposer un agencement technique pertinent. Enfin, la recherche montre que la seconde conception est promue afin de renforcer la légitimité de la technique et de la fonction dans les organisations.

Résumé / Abstract : This research aims at understanding how the contribution of information technology within the organizations is thought. It is based on an analysis of discourses of Information Technology business leaders between 1970 and 2000. It confronts the archives of a professional association, the Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), with historical publications and retrospective interviews. It presents the evolution of the representation given to InformationTechnology in their historical context. Beyond historical periods, it highlights two different conceptions of technology, guiding the IT function management. On one side, IT management systems are conceived as a pure technique that inherently carries virtues for business management. The real-time technology, for example, should be considered because it increases the speed of information flows, considered as a key element of companies’ competitiveness. The IT function then develops the technical potentials available to the company. On the other side, it is seen as a management tool that enables the implementation of methods, organizations and processes within a technical framework and, thus, drives the organizational changes. The IT function must then understand the business issues todevelop a relevant technical solutions framework. Finally, research shows that the second conception is promoted in order to strengthen the legitimacy of the Technology and the IT function in organizations.