François Mitterrand : que reste-t-il de nos amours ? / William Karel, réal. ; Roland Dumas, Laurent Fabius, Ségolène Royal...[et al.], participants

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

EAN : 3453270085036

Mitterrand -- François -- 1916-1996 -- Influence -- Critique et interprétation -- DVD

Films documentaires

Politique et gouvernement -- France -- 1970-.... -- DVD

Karel, William (1940-....) (Metteur en scène / director)

Fabius, Laurent (1946-....) (Personne interviewée / interviewee)

Dumas, Roland (1922-2024) (Personne interviewée / interviewee)

Royal, Ségolène (1953-....) (Personne interviewée / interviewee)

Plenel, Edwy (1952-.... ; journaliste) (Personne interviewée / interviewee)

Attali, Jacques (1943-....) (Personne interviewée / interviewee)

July, Serge (1943-....) (Personne interviewée / interviewee)

Résumé / Abstract : "Vingt ans après sa mort, que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ? Ce mot qui, disait-il, l’irritait tant. Qui disait également : "Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France"… En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance. Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan critique des années Mitterrand."

Résumé / Abstract : "Vingt ans après sa mort, que reste-t-il de François Mitterrand ? Que reste-t-il de l'homme, de son parcours ? Au-delà du personnage de romaon, au-delà du vieil homme face à la mort, que reste-t-il du bilan politique de celui qui fut le premier président socialiste de la Ve République ? Les Français l'avaient élu en 1981 pour "Changer la vie" Mais "Changer la vie", ce n'etait pas une promesse de Mitterrand, mais le début d'un poème de Rimbaud. Que reste-t-il des années Mitterrand, du "mitterrandisme" ? L'abolition de la peine de mort, bien sûr. Les mesures sociales. Mais aussi, revers de la médaille, Pétain, la Francisque, son amitié avec René Bousquet, l'Algérie, le coup de pouce à Jean-Marie Le Pen, le démantèlement des chaînes de télévision, les scandales financiers, les écoutes téléphoniques, sa fille longtemps cachée, les mensonges sur sa maladie. Pour ses derniers voeux télévisés aux Français, François Mitterrand avait eu ces mots inouïs : " Je crois aux forces de l'esprit. Je ne vous quitterai pas." A-t-il vraiment tenu parole ?