Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / par Emmanuelle Bonneville

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-74924-654-3

EAN : 9782749246536

Traumatisme psychique -- Chez l'enfant

Enfants placés -- Psychologie

Enfants maltraités -- Psychologie

Enfants atteints de troubles du développement

Maltraitance des enfants

Enfant placé en institution -- psychologie

Troubles réactionnels de l'enfant

Trouble réactionnel de l'attachement

Troubles du comportement de l'enfant

Psychologie clinique

Classification Dewey : 362.732

Berger, Maurice (1946-.... ; psychanalyste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Ciccone, Albert (19..-....) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Collection : La Vie de l'enfant / dirigée par Sylvain Missonnier / [Toulouse] : Érès , 2010-

Relation : Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville-Baruchel ; préface de Maurice Berger ; postface de Albert Ciccone / Toulouse : Érès éditions , DL 2015

Résumé / Abstract : Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n'ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l'avidité, l'agitation, l'évitement ou l'attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés. Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l'enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l'origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d'un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d'accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants