Facteurs prédictifs et caractéristiques des capacités de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral / Lucie Macchi ; sous la direction de Séverine Casalis et de Marie-Anne Schelstraete

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Troubles du langage -- Chez l'enfant

Lecture

Casalis, Séverine (19..-.... ; psychologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schelstraete, Marie-Anne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Grégoire, Jacques (1956-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Zesiger, Pascal (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Szmalec, Arnaud (19..-.... ; psychologue) (Membre du jury / opponent)

Perre, Laetitia (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université catholique de Louvain (1970-....). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Institut de recherche en sciences psychologiques (Louvain-la-Neuve, Belgique) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse porte sur les capacités de lecture des enfants souffrant de troubles spécifiques du langage oral (TSLO). Elle tente de préciser les processus à l’oeuvre lors de la lecture de mots isolés chez ces enfants, en analysant leurs compétences langagières écrites en lien avec leurs compétences orales. Dans un premier temps, nous présentons les principaux acquis de la littérature à ce propos. Puis nous exposons quatre études expérimentales réalisées auprès d’enfants avec un TSLO ainsi qu’auprès d’enfants au développement typique, sur les sujets suivants : (1) la reconnaissance de mots écrits isolés en lecture à voix haute, (2) la reconnaissance de mots écrits isolés en lecture silencieuse, (3) la compréhension de mots écrits, (4) et les facteurs prédictifs de la lecture. Les résultats les plus marquants indiquent qu’en reconnaissance de mots écrits, les enfants avec un TSLO présentent un retard d’un peu plus de trois ans, en lecture à voix haute comme en lecture silencieuse. En tant que groupe, leur procédure de lecture phonologique apparaît moins efficiente que leur procédure orthographique. L’hétérogénéité interindividuelle demeure toutefois importante. Les enfants qui souffrent des troubles phonologiques expressifs les plus sévères sont ceux dont la procédure phonologique est la plus altérée. Quant à la compréhension de mots écrits isolés, elle apparaît coûteuse en termes de ressources de traitement. Enfin, les facteurs prédictifs de la lecture des enfants avec un TSLO sont identiques à ceux des enfants au développement typique, à l’exception d’un facteur original : chez les enfants avec un TSLO, l’instabilité phonologique est prédictive des capacités de lecture, contrairement aux enfants contrôles. Ce facteur mériterait de plus amples recherches.

Résumé / Abstract : This thesis is concerned with the reading abilities in children with specific language impairment (SLI). It aims to precise the process involved when these children read isolated words, by analyzing their written language abilities in relation to their spoken language abilities. Firstly, the main findings of the literature on this topic are presented. Then, four experimental studies conducted both in children with SLI and typically developing children are described. These studies deal with: (1) identification of isolated written words in reading aloud, (2) identification of isolated written words in silent reading, (3) written word comprehension, (4) and predictive factors of reading. The striking results of these studies indicate that, in written word identification in reading aloud, as well as in silent reading, children with SLI show an average delay of about three years, compared to reading control children. As a group, their phonological procedure is less efficient than their orthographic procedure. However, interindividual heterogeneity remains high. The children with the most severe impairment in language production at the phonological level are those with the greatest deficit in the phonological reading procedure. Isolated word comprehension, as for it, appears to be costly in terms of processing abilities. Finally, children with SLI display the same predictive factors of reading as typically developing children, with the exception of inconsistency in speech production, which is a reading predictor specific to children with SLI. Further research about this inconsistency would be useful.