La mise en images, en livres et en savoirs de la mythologie classique : France Allemagne (1720-1850) / Élise Lehoux ; sous la direction de François Lissarrague

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Archéologie -- France -- 19e siècle

Archéologie -- Allemagne -- 19e siècle

Historiographie -- France -- 19e siècle

Historiographie -- Allemagne -- 19e siècle

Manuels d'enseignement -- 19e siècle

Illustrations -- Interprétation

Lissarrague, François (1947-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen, Pascal (19..-.... ; professeur d'Histoire grecque) (Président du jury de soutenance / praeses)

Jacob, Christian (1955-.... ; anthropologue) (Membre du jury / opponent)

Savoy, Bénédicte (1972-.... ; historienne de l'art) (Membre du jury / opponent)

Schnapp, Alain (1946-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Ile-de-France (1976-1982) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Mythologie de papier : donner à voir l'Antiquité entre France et Allemagne (XVIIIe siècle-milieu du XIXe siècle) / Élise Lehoux ; préface de François Lissarrague / Dijon : Éditions universitaires de Dijon , 2018

Résumé / Abstract : A la croisée de l'histoire de l'archéologie, de l'anthropologie des savoirs et de l'histoire du livre, cette thèse vise à comprendre la mise en livres, en images et en savoirs de la mythologie gréco- romaine, en France et en Allemagne, entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. Alors que le rythme d'institutionnalisation de l'archéologie diffère fortement dans les deux pays, cette période se caractérise également par une transformation des modalités d'analyse des objets issus de l'Antiquité. On passe d'un régime d'image antiquaire à un traitement scientifique des vestiges antiques et notamment mythologiques. Ces représentations mythologiques font alors l'objet d'interprétations de plus en plus spécifiques dans le champ de l'archéologie naissante. Cette thèse vise à montrer comment la mythologie, via ses reproductions, devient objet de savoir de cette discipline émergente. La matérialité de ce processus, l'interprétation de ces images, la construction de traditions bibliographiques ainsi que les lieux et moyens d'usage de ces représentations sont des angles d'approche qui traversent cette recherche. Elle vise à éclairer, sous l'angle des images, la fabrication de la science archéologique au XIXe siècle, permettant un utile retour réflexif et épistémologique sur ces pratiques savantes.

Résumé / Abstract : Halfway between the history of archaeology, anthropology of knowledge and the history of books, this dissertation aims at understanding how knowledge is represented and transmitted through textbooks and illustrations in the field of Greco-Roman mythology. The study will focus on works published in France and Germany between the 18th century and the first half of the 19th century. While the institutionnalisation of archaeology appears to be developping at a very different pace in these two countries, this period is also characterized by a change in the way Antiquity objects are studied. The pictorial representation of Antique and more specifically mythological remains is no longer based on the tradition of antiquarians, it gradually acquires a scientific dimension. These mythological representations thus allow for the development of more and more specific interpretations in the field of the newly-born archaeology. The present study aims at showing how little by little mythology and its reproductions become a scientific object for this emerging discipline. This research will explore different insights such as the materiality of this process, the interpretation of these pictures, the gradual construction of bibliographical traditions as well as the ways and places where these representations are used. The purpose here is to shed light on the development of archaeology as a science in the 19th century through the prism of illustrations in order to enable an enlightening.