Littéracie et appropriation : ruptures et continuités dans les rapports à l'écrit d'adultes en parcours d'insertion/formation / Katell Bellegarde ; sous la direction de Véronique Leclercq-Bovy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Insertion professionnelle

Écriture (éducation des adultes)

Entreprises d'insertion

Illettrisme

Littératie

Appropriation (psychologie)

Acculturation

Classification Dewey : 374.012 4

Tiberghien-Leclercq, Véronique (1950-.... ; auteure en sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La présente thèse porte sur l'appropriation de l'écrit chez des adultes ''en situation d'insécurité à l'écrit'' inscrits dans un parcours d'insertion par le travail, appropriation appréhendée en termes de transformations des rapports des sujets. En outre, ce travail propose une réflexion sur les incidences de l'articulation formation/insertion sur les processus évolutifs des rapports à l'écrit.La notion de littéracie convoquée dans ce travail a constitué un cadre heuristique pour penser les multiples relations s'établissant entre le sujet et l'écrit. Ces apports ont été des repères pour appréhender les changements en cours, sous l'angle des continuités et ruptures dans les rapports à l'écrit. Notre approche globale et située du phénomène nous a conduits à développer une démarche d'enquête reposant sur la combinaison de plusieurs méthodes d'investigation mises en œuvre en vue de saisir, d'une part, les processus évolutifs des rapports à l'écrit, d'autre part, les contextes littéraciens (de travail et de formation) des vingt-huit témoins de l'enquête. L'analyse de notre corpus montre les effets limités du couplage parcours de formation/insertion; de façon majoritaire cette association donne lieu à des reconfigurations partielles et au maintien d'un ensemble de conceptions et attitudes face à l'écrit persistantes. Toutefois, les quatre figures de l'appropriation dégagées mettent en évidence les effets différenciés de ce couplage; c'est au confluent de trois critères explicatifs (le niveau à l'écrit, les contextes littéraciens et les modes d'action pédagogiques) que réside la compréhension de ces différences.

Résumé / Abstract : The present dissertation deals with the appropriation of writing skills by adults in situation of writing insecurity, and enrolled in a social integration through work program. The appropriation process is examined in the light of changes at work in learners’ relationship to writing and reading. Besides, the research presents a reflection on the impact of training-social integration linkage upon the progressive transformation of relationship to writing and reading. The notion of literacy mobilized in this work turned out to be a heuristic framework to think a set of aspects at stake in individual’s relationship to writing. Hence, it helps us as a reference to grasp changes taking place in terms of continuity and breaking points. Our global situated approach of the phenomenon led us to carry out a research based on several methods combination. This mix of methods aimed to understand on the one hand, the progressive process at work regarding relationship to writing; on the other hand, it aimed to figure out literacy contexts, the work one and the training one, where were integrated the twenty eight witnesses of our survey.The corpus analysis highlights the limited training-social integration coupling effects. By in large, this association gives rise to partial reconfigurations. It also underscores among those learners the remaining of enduring conception and stance concerning writing. However, the four drawn out patterns of appropriation underline differentiated effects produced by this linkage. The understanding of these differences lies at the confluence of three explanatory criteria (writing skills, literacy contexts, pedagogical activity and approach).