The role of situations and thematic reorganization in the conceptual processing of abstract concepts / Analee Bruhl ; sous la direction de Isabelle Tapiero

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Concepts

Abstraction

Tapiero, Isabelle (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mermillod, Martial (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Rossi, Jean-Pierre (1943-.... ; professeur de psychologie) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Versace, Rémy (1955-.... ; auteur en psychologie) (Membre du jury / opponent)

Nazir, Tatjana (Membre du jury / opponent)

Barsalou, Lawrence W. (Membre du jury / opponent)

Université Lumière (Lyon ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Neurosciences et Cognition (NSCo) (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le système conceptuel humain est connu pour contenir deux types de concepts principaux: concrets et abstraits. Les concepts abstraits tels que l'opinion ou la détermination expriment les relations séquentielles entre les entités, ainsi que les états mentaux et introspectifs qui caractérisent la conscience humaine. Les recherches antérieures se sont très peu intéressées à la manière dont les concepts abstraits sont représentés tant sur le plan cognitif que conceptuel. Dans la littérature, la représentation, récupération et traitement des concepts abstraits dans le système conceptuel sont principalement attribués au phénomène connu sous le nom de l’effet de concrétude (avantage pour les mots concrets relativement aux mots abstraits par rapport aux processus cognitifs). Les théories actuelles de la cognition incarnée telles que la Théorie des Symboles Perceptifs proposent que les expériences réelles et les informations situationnelles pourraient jouer un rôle clé dans la façon dont les gens simulent, comprennent et utilisent les concepts abstraits. Le but principal de la présente thèse était d’explorer la structure conceptuelle, l'organisation et la représentation des concepts abstraits dans le système cognitif. Pour ce faire, quatre séries d'études expérimentales utilisant des tâches de catégorisation et de jugement de similarité ont été réalisées. Le premier objectif était de déterminer l’effet des informations situationnelles sur la réorganisation des concepts abstraits. Le deuxième objectif était de déterminer si une organisation taxonomique ou thématique pourrait être à la base de la représentation conceptuelle des concepts abstraits. Les résultats suggèrent que la réorganisation thématique et les informations situationnelles jouent un rôle central dans le traitement et la réorganisation conceptuels des concepts abstraits.

Résumé / Abstract : The human conceptual system is known to contain two main types of concepts: concrete and abstract. Abstract concepts such as opinion or determination express the sequences of relations between different entities. They also manifest the internal and introspective states of existence that characterize the human consciousness. The semantic representation and organization of abstract concepts has received very little attention in the cognitive psychology literature over the past decades, whereas the vast majority of studies have been dedicated to concrete concepts. Previous research on abstract concepts has explained how they are conceptually represented by focusing on their differences from concrete concepts i.e., the concreteness effect. Current theories of grounded cognition such as the Perceptual Symbol Systems Theory propose that situational knowledge and experiences could play a key role in how people simulate, understand and use abstract concepts.Our aim was to assess the principles that underlie the conceptual structure, organization and representation of abstract concepts within the cognitive system. Four series of behavioural experiments using categorization and similarity judgment tasks were designed to investigate the role of situational information and thematic organization in the processing of abstract concepts. The results indicated that the co-occurrences and the experiencing of unrelated abstract concepts in relevant situations significantly influenced the emergence of novel thematic reorganizations between the concepts compared to baseline. Thus, suggesting the central role that thematic reorganization and situational information play in the conceptual representation of abstract concepts.