Les rôles des managers dans la formation de leurs collaborateurs : cas de deux entreprises industrielles (automobile et sécurité numérique) / Anissa Jemli ; sous la direction de Alain Kokosowski

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Formation du personnel

Classification Dewey : 658.312 4

Kokosowski, Alain (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Marmoz, Louis (1944-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Cohen-Scali, Valérie (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baujard, Corinne (1957-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale cultures, régulations, institutions et territoires. Versailles (2010-2015) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de recherche en management (Guyancourt, Yvelines) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Les rôles des managers dans la formation de leurs collaborateurs : cas de deux entreprises industrielles (automobile et sécurité numérique) / Anissa Jemli ; sous la direction d'Alain Kokosowski / [S.l.] : [s.n.] , 2015

Résumé / Abstract : Dans un contexte économique complexe, l’implication des managers dans la formationde leurs collaborateurs parait importante. Au sein d’un groupe français automobile et d’unemultinationale en sécurité numérique, nous essayons d’identifier les différents rôles desmanagers dans la formation, les effets de ces rôles, les difficultés et enfin les conditionsrequises pour mener à bien ces rôles.Les managers vivent actuellement un malaise et il est certain que leur position lesconfronte à de multiples contraintes. Les activités de travail et de formation se confondent deplus en plus: les activités de travail viennent se placer au coeur de la formation et les activitésde formation investissent les lieux de travail: d’où l’intérêt d’étudier les rôles des managersdans la formation formelle et informelle.Pour répondre à notre objectif de recherche, nous avons eu recours à la méthode derecherche qualitative par des entretiens semi-directifs. Il en est ressorti que les managers sontfortement impliqués dans la formation : de l’animation des sessions de formation, jusqu’ausuivi et transfert des connaissances au quotidien.Notre recherche met l’accent sur les rôles « formateur » du manager dans un contexted’instabilité; en effet, l’implication volontaire des managers à former eux-mêmes leurscollaborateurs peut s’expliquer en grande partie par la complexité du contexte qui exige de lapart des managers d’agir en urgence afin de dépasser les défaillances dues à la lourdeur et à lalenteur des processus de formation formelle.

Résumé / Abstract : In a complex economic environment, the involvement of managers in training theiremployees seems important. In a French automotive group and a multinational in digitalsecurity, we try to identify the different roles of managers in training, the effects of theseroles, challenges and finally the requirements to carry out these roles.Now, managers live discomfort and it is certain that their position confronts them tomultiple constraints. Work and training activities merge more and more: work activities areplaced at the heart of education and training activities are investing in the workplace: hencethe need to study managers’ roles in the formal and informal training.To answer our research goal, we used the qualitative research method by semistructuredinterviews. It found that managers are heavily involved in training: from animatingtraining sessions until monitoring and knowledge transfer in day to day activities.Our research highlights the “trainer” roles of the manager in a context of instability.Indeed, the personal involvement of managers to train their team can be largely explained bythe complexity of the context that requires from them to act urgently to overcome failures dueto the complexity and the slowness of the formal training process.