L'étranger à la télévision au Japon : étude d'une extranéité comme énonciation et pratique d'identification culturelle / Rodrigue Maillard ; sous la direction de François Jost

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Autrui -- À la télévision -- Japon

Caractère national japonais

Télévision -- Japon

Classification Dewey : 070.19

Jost, François (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fleury, Béatrice (1960-.... ; spécialiste en sciences de l’information et de la communication) (Président du jury de soutenance / praeses)

Arquembourg-Moreau, Jocelyne (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Faure, Guy (1951-.... ; docteur en sciences sociales) (Membre du jury / opponent)

Rodes, Jean-Michel (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (2015-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts et médias (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Communication, information, médias (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les médias japonais véhiculent un discours identitaire valorisant fortement le caractère unique de la culture nippone par le biais d’une confrontation avec une altérité. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, ce discours s’affirme dans des émissions de variétés qui utilisent des panels de ressortissants étrangers.Comment ces figurants étrangers sont-ils mis en scène dans ces émissions ? Quels sont leurs rôles et quelles sont les opérations de production du message télévisuel qui gèrent leur altérité pour parler du Japon ?Sans porter de jugement a priori sur ce discours identitaire, cette thèse analyse les opérations télévisuelles et les discours de quatre programmes de chaînes publiques et privées selon une méthode originale mise en œuvre grâce au logiciel Lignes de temps. Ces résultats sont ensuite confrontés à ceux d’une enquête de terrain menée auprès des participants et des professionnels.L’étude des différentes manières dont les étrangers sont mis en scène dans ces programmes ainsi que des formes de contrôle qui agissent pour gérer leurs discours nous amène à voir comment la télévisagéité du participant est utilisée pour promouvoir un message identitaire, et à conclure que l’objectivation du « eux » pour parler du « nous » s’opère en fonction d’une mise à distance variable, c’est-à-dire d’un rapport d’extranéité.

Résumé / Abstract : The Japanese media convey an identity discourse that underlines the unique character of Japanese culture through a confrontation with a certain type of alterity. Since the late 1990s, this discourse has established itself in variety shows involving panels of foreign guests.How is this foreign cast presented in the shows? What are their roles, and what operations are involved in producing a televised message that leverages alterity to speak about Japan?Without seeking to pass judgement on the discourse of Japanese uniqueness, this thesis focuses on the discourse and operations involved in four programs produced by public and private television channels, and analyzes them through an innovative method based on a software called Timeline. These results are then compared with the outcomes of a field survey targeting both the participants and the producers of these programs.The study of the different ways in which foreigners are presented in these programs and the types of control brought into play to manage their discourse allows us to see how the participants’ television visageity is leveraged to promote a message about identity. It leads us to conclude that the objectification of “them” to talk about “us” takes place through a variable distancing process, namely a relation of extraneity .