Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles / Jacques Verger

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-2298-5

Culture -- Moyen âge

Enseignement -- Europe -- Moyen âge

Intellectuels -- Europe -- Moyen âge

Civilisation médiévale

Conditions sociales -- Europe -- Jusqu'à 1492

Vie intellectuelle -- Europe de l'Ouest -- Moyen âge

Éducation médiévale -- Europe -- Histoire

Universités -- Europe -- Moyen âge

Droit médiéval -- Étude et enseignement

Théologie chrétienne -- Étude et enseignement -- Moyen âge

Écoles -- Europe -- Moyen âge

Enseignement supérieur -- Europe -- Moyen âge

Savoir et érudition -- Europe -- Moyen âge

Vie intellectuelle -- Europe -- Moyen âge

Classification Dewey : 930

Relation : Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles / Jacques Verger / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 1999

Résumé / Abstract : C'est de la culture savante, c'est-à-dire, latine, scolaire et universitaire qu'il s'agit ici. Telle qu'elle se définit aux XIIe et XIIIe siècles, sur la base d'un stock canonique d'« autorisés ��, cette culture a des contours précis et des limites assez étroites. Mais à l'intérieur de celles-ci, elle a élaboré des méthodes de travail intellectuel d'une grande rigueur. C'est aussi de l'école urbaine et de l'université qui prend sa suite au XIIIe siècle, qu'il sera question. Sans remettre ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église, les institutions d'enseignement s'affinent aux XIIe et XIIIe siècles et acquièrent leur autonomie, non sans attirer bientôt, d'ailleurs, l'attention du prince. Transmission des savoirs et formation des hommes, recherche de la vérité et défense de l'orthodoxie, ces vocations souvent contradictoires sont également le fruit de l'essor scolaire. Des foyers majeurs - Paris, Bologne, Oxford - émergent, mais c'est tout autant la multiplication des studio secondaires et des petites écoles qui, en permettant partout l'élévation du niveau d'éducation des populations, balise les progrès de la culture écrite au Moyen Age. Et c'est bien de ces populations qu'en dernière instance nous aurons aussi à nous occuper. Car enseignement et culture n'évoluent que sollicitées par les attentes sociales, lesquelles peuvent à leur tour ressentir les effets des avancées éducatives et des mutations scolaires. Les relations sociales, les pratiques politiques, les attitudes religieuses portent la marque d'un arrière-plan culturel façonné dans les écoles et les universités.