La figure de «l'habitant» : sociologie politique de la "demande sociale" / sous la direction de Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-3884-9

Sociologie électorale -- France

Analyse des besoins -- Aspect politique -- France

Politique publique -- France

Discours électoraux -- France

Campagnes électorales -- France

Anquetin, Virginie (1973-.... ; politiste) (Directeur de publication / publishing director)

Freyermuth, Audrey (1977-....) (Directeur de publication / publishing director)

Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes (Strasbourg) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : La figure de «l'habitant» : sociologie politique de la "demande sociale" / sous la direction de Virginie Anquetin et Audrey Freyermuth / Rennes : Presses Universitaires de Rennes , 2008

Résumé / Abstract : Répondre à la demande des habitants. Cette préoccupation est fréquemment affichée par des élus locaux soucieux de justifier et légitimer leurs interventions publiques. Les sondages d'opinion, les questionnaires, les comités de quartier, etc., sont autant de mises en scène d'une posture où les compétiteurs politiques présentent les « attentes » des habitants comme inspirant toute initiative politique. Comment la référence à la demande de l'habitant devient-elle un registre incontournable de « l'action publique locale » ? Quelles sont les conditions d'identification, de mesure et de construction de cette « demande » ? Et au final, comment sont produits les dispositifs et les discours présentés comme constituant « l'action publique locale » ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage montrent que la rhétorique de la « demande » procède du jeu électoral, dans lequel elle peut constituer une ressource pour des entreprises politiques concurrentielles, un outil de fidélisation électorale, ou encore contribuer à l'entretien d'une marque partisane. Il n'y a de « demande » et « d'action publique » présumée en découler que dans « l'offre » politique qui résulte du jeu d'interdépendances entre des partenaires-rivaux (aspirants aux mandats électifs, journalistes, responsables associatifs, syndicalistes, fonctionnaires, experts, etc.).