Le théâtre des voix : à l'écoute du personnage et des écritures contemporaines / Sandrine Le Pors ; préface de Jean-Pierre Sarrazac

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-2715-7

EAN : 9782753527157

Vinaver -- Michel -- 1927-2022 -- Critique et interprétation

Lemahieu -- Daniel -- 1946-2015 -- Critique et interprétation

Kermann -- Patrick -- 1959-2000 -- Critique et interprétation

Kane -- Sarah -- 1971-1999 -- Critique et interprétation

Fosse -- Jon -- 1959-.... -- Critique et interprétation

Schimmelpfennig -- Roland -- 1967-.... -- Critique et interprétation

Voix -- Au théâtre

Voix -- Dans la littérature

Classification Dewey : 792.022

Classification Dewey : 809.204

Sarrazac, Jean-Pierre (1946-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Relation : Le théâtre des voix : à l'écoute du personnage et des écritures contemporaines / Sandrine Le Pors ; [préface de Jean-Pierre Sarrazac] / Rennes : Presses Universitaires de Rennes , 2011

Résumé / Abstract : Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu’un « théâtre des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s’y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l’espace dramatique, de voix – off ou in – et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur, à ma connaissance, n’avait encore tenté de tirer les conséquences tant dramaturgiques qu’esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu’avec beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive – elle précise même qu’il s’agit d’une tendance « minoritaire » – Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l’angle de la polyphonie et de ce qu’elle appelle « l’espace phoné », de toute une série d’auteurs français et européens – parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig – nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Comment ces voix migrantes apparaissent, disparaissent, s’assemblent, se dispersent, tel était l’objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l’étude de ses auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler choralité. Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010