La proximité en politique : usages, rhétoriques, pratiques / sous la direction de Christian Le Bart et Rémi Lefebvre

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-3938-9

Services de proximité -- France

Médias et politique

Communication en politique

Campagnes électorales

Démocratie directe

Participation politique -- France

Démocratie locale -- France

Le Bart, Christian (1963-....) (Directeur de publication / publishing director)

Lefebvre, Rémi (1971-.... ; professeur de science politique) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherches sur l'action politique en Europe (Rennes ; 1973-2016) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (Lille) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : La proximité en politique : usages, rhétoriques, pratiques / [journées d'études, 18 et 19 septembre 2003, à Lille] ; [organisées par le CRAPE, Centre de recherches administratives et politiques et le CERAPS, Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales] ; sous la direction de Christian Le Bart et Rémi Lefebvre / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2005

Résumé / Abstract : Justice de proximité, police de proximité, démocratie de proximité... Le pouvoir politique est aujourd'hui avant tout soucieux de paraître proche des citoyens. Le mot proximité est sans cesse utilisé par les élus. Il n'en a pas toujours été ainsi. La proximité s'est imposée, en quelques années, comme une catégorie d'évidence. Nouvelle idéologie ? Nouveau référentiel d'action publique ? Nouveau mythe propre aux sociétés post-modernes ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? Proximité géographique ? Sociale ? Matérielle ? Politique ? Symbolique ? L'objectif de ce livre est d'interroger cette catégorie à partir de contributions qui résultent d'enquêtes de terrain précises. L'ouvrage s'efforcera d'abord de mettre en perspective l'économie symbolique de la proximité au regard de différentes disciplines et traditions de pensée. Il s'intéressera ensuite aux façons de faire de la politique dans ce nouveau contexte : comment fait-on campagne à l'ère de la proximité ? Quels liens y a-t-il entre proximité et parité ? On montrera ensuite comment l'injonction à paraître proche transforme l'action publique. Les décisions doivent être prises au plus près de ceux qu'elles concernent, les politiques publiques doivent coller à leurs besoins immédiats. C'est vrai en matière de sécurité, d'action culturelle, de politique de la Ville, de démocratie locale. Enfin, nous restituerons le rôle des médias dans ces transformations. L'injonction à faire proche est en effet aussi forte chez les journalistes que chez les politiques. De même que les professionnels de la politique cherchent en permanence à conjurer la distance qui, objectivement, les sépare des citoyens ordinaires, les médias entretiennent l'illusion…