Date : 2015
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Schnittke -- Alfred -- 1934-1998 -- compositeur -- Critique et interprétation
Quatuors à cordes -- Années 1980
Résumé / Abstract : Ce mémoire a pour but la "déconstruction" de la démarche intellectuelle et artistique ayant conduit le compositeur non-officiel de l'ère soviétique Alfred Schnittke (1934-1998) à mettre au point la technique polystylistique. Dans un premier temps, nous montrons comment et pourquoi, dans un contexte de bref desserrement de l'étau idéologique, un compositeur vivant sous un régime totalitaire répond à la grande problématique du XXème siècle de renouvellement du langage en proposant une technique d'écriture bâtie sur la réappropriation de matériaux étrangers. Dans un second temps, afin d'expliciter le fonctionnement d'une œuvre polystylistique, nous procédons à l'examen de ses écrits théoriques et à l'analyse de son "Quatuor n° 3" (1983).
Résumé / Abstract : The aim of the present essay is the "deconstruction" of the intellectual and artistic factors that allowed Alfred Schnittke, a non-official composer of the Soviet Era, to create his polystylistic technique. In the first place we deal with the reasons that - in a context of a brief ideological liberalization - brought the composer living under a totalitarian regime to take up the central issue of the century : the renewal of musical language, and to invent a compositional technique based on reappropriation of "alien" styles. After having examined some of his theoretical writings, we proceed to the analysis of his "Third Quartet" (1983) in order to find out how a polystylistic's piece operates.