Entre peinture et langue : l'invention d'un langage dans l'oeuvre de Xul Solar / Nestor Manoel Habkost ; sous la direction de Jacques Leenhardt

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Xul Solar -- 1887-1963 -- Critique et interprétation

Art et littérature

Sémiotique et arts

Relations entre les arts

Signes et symboles -- Dans l'art

Leenhardt, Jacques (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Entre peinture et langue : l'invention d'un langage dans l'oeuvre de Xul Solar / Nestor Manoel Habkost ; sous la direction de Jacques Leenhardt / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Résumé / Abstract : Cette étude traite des modes de relationnement entre le littéraire et le pictural dans l'œuvre plastico poétique de l'artiste argentin Oscar Alejandro Augustin Schulz Solari (Xul Solar-1887-1963), elle centre essentiellement la proposition de construction d'un langage littéro-pictural universel dans le but de montrer que l'artiste a effectivement atteint son objectif, en arrivant, avec ce que l'on a appelé le langage plasti-utile, à constituer un système de signes aux règles et procédés opérationnels clairement définis. Initialement, l'étude contextualise aussi bien l'apparition de l'intérêt de l'auteur envers la production de langages plastiques et littéraires, que la délimitation du champ d'étude dans lequel se trouve son travail plastico poétique. Elle s'attarde, ensuite, sur les tableaux où le texte et l'image plastique sont placés distinctement sur la toile et interagissent avec une relative indépendance, elle passe à des tableaux dans lesquels prédomine des images qui tendent vers l'abstrait et se détachent de par les mouvements des lignes qui arrivent à former des graphies, rapprochant des dessins et des lettres. Elle aborde les tableaux où apparaissent les premiers signes d'un langage plastique qui se présente déjà comme une forme d'écriture. Et, finalement, elle analyse le langage plasti-utile, un projet d'intégration entre le code littéraire et le code pictural dans lequel Xul Solar a transcodé les lettres de l'alphabet en signes plastiques et a construit avec celui-ci, plusieurs genres d'écritures. Parmi eux, elle en aborde six dans le but de décoder leurs signes, leurs principes constructifs et les opérationnels de façon à montrer que l'artiste a effectivement construit un langage. Le travail finit par la présentation d'un projet qui a été proposé à des artistes qui travaillent dans l'état de Santa Catarina, dans le but d'engendrer des œuvres plastiques à partir de l'emploi du langage plasti-utile, d'éveiller l'intérêt envers l'œuvre de Xul Solar et de vérifier s'il y a des problèmes opérationnels qui peuvent apparaître quand on cherche à peindre avec ce langage.

Résumé / Abstract : This study deals with the inter-relationship modes between the literary and the pictorial in the plastic poetic work of the Argentinian artist Oscar Alejandro Augustin Schulz Solari (Xul Solar 1887 -1963), its main focus is the proposaI for a construction of a language which is universal and litero pictorial, demonstrating that the artist in fact achieved his goal building a system of signs with rules and operational procedures clearly defined with what he coined plasti-useful language. The study first contextualizes the artist's interest in the production of plastic and literary languages and then defines the field of investigation in which its plastic-poetic work is situated. Next the study focuses on the artist's pictures in which text and plastic image are distinctively placed in the canvas interacting with relative independence, moving to pictures where images that tend to the abstract predominate and are highlighted by the movement of lines that form graphies, bringing drawings closer to letters. The study also deals with the pictures in which the first signs of plastic language appear and are shown in a writing format. Finally, the study analyzes the plasti-useful language, the integration project between the literary and the pictorial codes in which Xul Solar transcodified the letters of the alphabet into plastic signs, building many types of writings with them. Among them, the study deals with six types aiming at decodifying their signs, their constructive principles and operational modes to show that the artist has in effectively built a language. The study concludes with the presentation of a project that was proposed to artists in Santa Catarina, aiming at generating plastic works from the use of plasti-useful language, calling the attention to the work of Xul Solar and verifying whether there might be operational problems when painting with this language.