Un modèle d'optimisation spatio-temporel pour l'évacuation de la population exposée aux catastrophes naturelles : projet ACCELL : évaluation spatio-temporelle de l'ACCessibilité d'Enjeux localisés en situation d'inondation sur le bassin de la Loire / Houssein Alaeddine ; sous la direction de Mindjid Maïzia et de Emmanuel Néron et de Kamal Serrhini

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Inondations -- Prévision

Inondations -- Évaluation du risque -- France -- Tours (Indre-et-Loire ; région)

Inondations -- Évaluation du risque -- France -- Gien (Loiret ; région)

Gestion des situations d'urgence

Système d'information géographique

Classification Dewey : 551.489

Classification Dewey : 627.4

Maïzia, Mindjid (1969-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Néron, Emmanuel (1972-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Serrhini, Kamal (1966-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

École polytechnique universitaire (Tours) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Un modèle d'optimisation spatio-temporel pour l'évacuation de la population exposée aux catastrophes naturelles : évaluation spatio-temporelle de l'ACCessibilité d'Enjeux localisés en situation d'inondation sur le bassin de la Loire : projet ACCELL / Houssein Alaeddine ; sous la direction de Mindjid Maïzia et de Emmanuel Néron et de Kamal Serrhini / , 2014

Résumé / Abstract : L’importance de gérer la crise provoquée par une catastrophe naturelle, et plus particulièrement par les inondations, nécessite le développement de systèmes d’évacuation efficaces. Un système d’évacuation efficace doit tenir compte de certaines contraintes, notamment celles liées au trafic sur le réseau, à l’accessibilité, aux ressources humaines nécessaires et aux équipements matériels (véhicules, points de rassemblent, etc ..). L’objectif principal de ce travail est d’apporter une assistance aux services techniques et aux forces de secours en termes d’accessibilité en proposant des itinéraires relatifs aux opérations de secours et d’évacuation des biens et des personnes. Nous considérons dans cette thèse, l’évacuation d’une zone urbaine de taille moyenne, exposée à l’aléa d’inondation. En cas d’inondation, la plupart des habitants seront évacués en utilisant leurs propres véhicules. Deux sites d’étude sont sélectionnés dans le projet ACCELL 1, val de Tours (Fr, 37) et val de Gien (Fr, 45). Protégé de l’aléa d’inondation par un ensemble de digues, le site du val de Tours est doté d’un système de prévision de crues fournie par le SPC 2 (DREAL 3) et le SCHAPI 4 permettant aux décideurs d’anticiper une crise majeure par une évacuation préventive. Contrairement au site tourangeau, le val de Gien peut bénéficier d’une évacuation de la population avant et pendant la catastrophe. L’inondation sur ce second val est du type lente par débordement (site partiellement digué), les coupures de routes au cours du temps sont prises en compte lors d’une évacuation pendant la crise. Notre objectif est de construire, pour chacun de ces deux sites, un plan d’évacuation, i.e., fixer pour chaque individu la date de départ et le chemin pour atteindre le point de rassemblement associé. Le plan d’évacuation doit éviter la congestion sur le réseau routier. Nous présentons ici un modèle d’optimisation spatio-temporel (STOM5) dédié à l’évacuation de la population exposée à une catastrophe naturelle et plus particulièrement à un risque d’inondation.

Résumé / Abstract : The importance of managing an urban site threatened or affected by flooding requires the development of effective evacuation systems. An effective evacuation system has to take into account some constraints such as the transportation traffic which plays an important role as well as others such as the accessibility, necessary human resources and material equipment (vehicles, assembly points, etc...). The main objective of this work is to bring assistance to the technical services and brigade forces in terms of accessibility by providing itineraries with respect to rescue operations and the evacuation of people and goods.We consider the evacuation of a middle size area, exposed to a risk, and more precisely to a risk of flooding. In case of flooding event, the most of inhabitants will be evacuated by themselves, ie., using their personal vehicles. Considered case here, the flooding can be forecast in advance, and then the population has few days (2-4) to evacuate. Our aimis to build an evacuation plan, ie., fixing for each individual the date of departure and the path to reach the assembly point (also called shelter) associated. Evacuation plan must avoid congestion on the roads of evacuation network.Here, we present a spatio-temporal optimization model for the evacuation of the population exposed to natural disasters, and more particularly to a flood risk.