La fabrique de la paix : acteurs, processus, mémoires / [colloque, organisé en octobre 2013, à l'Université Paul-Valéry de Montpellier ; par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de l'Université de Montpellier et la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal] ; sous la direction de Antoine Coppolani, Charles-Philippe David, Jean-François Thomas

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7056-7352-9

ISBN : 978-2-7637-2493-5

EAN : 9782705673529

Processus de paix -- Histoire

Classification Dewey : 327

Coppolani, Antoine (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

David, Charles-Philippe (1957-....) (Directeur de publication / publishing director)

Thomas, Jean-François (1962-....) (Directeur de publication / publishing director)

Université du Québec à Montréal. Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Politique étrangère et sécurité / dir. par Jean-Sébastien Rioux / Sainte-Foy (Canada) : Les presses de l'Université Laval , 2004-

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "Ce livre analyse les processus de paix autour de trois questions étroitement liées. Est-il possible de dégager un schéma, un modèle ou des similitudes dans les façons de parvenir à la paix ? A contrario, quelle typologie peut-on établir pour les échecs, les déraillements et les effondrements du processus de paix ? Enfin, la paix peut-elle être imposée ? La dimension internationale a été valorisée, tant par l’origine des auteurs que par les sujets traités dans les textes ici rassemblés. Toutefois, la " fabrique de la paix " ne se cantonne pas dans ces aspects et à ces niveaux gouvernementaux. La réflexion est ouverte au " vécu concret " comme à la question, par exemple, de la pacification des mémoires. La comparaison des processus de paix sur des périodes très différentes est une façon de faire ressortir les continuités, mais aussi les particularités plus marquées, ce qui invite alors à rechercher des explications. L’histoire s’ouvre ici à d’autres disciplines comme l’histoire de l’art, la sémantique, la philosophie, l’anthropologie. La paix, comme décision politique, n’est pas seulement le résultat d’un rapport de forces militaires, elle exprime une image de soi et des autres. Elle est plus que la fin de la guerre."