Conditionnement évaluatif : apports méthodologiques et réflexion cliniques / Thierry Kosinski ; sous la direction de Stéphane Rusinek et de Mikaël Molet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Attitude

Rusinek, Stéphane (1970-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Molet, Mikaël (1979-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Clément, Céline (1974-.... ; professeur en psychologie et sciences de l'éducation) (Président du jury de soutenance / praeses)

Callahan, Stacey (19..-.... ; psychologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

De Houwer, Jan (Membre du jury / opponent)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L’effet de Conditionnement Evaluatif (CE) correspond au changement de valence émotionnelle d’un stimulus initialement neutre (Stimulus Conditionnel, SC), suite à son association avec un stimulus affectif (Stimulus Inconditionnel, SI). Dans cette thèse, nous abordons le sujet du CE avec une approche fonctionnelle en trois axes. Après une présentation générale de l’effet de CE, nous proposons, dans chacun des axes, la description et l’opérationnalisation de nouvelles procédures expérimentales pour chacune des étapes typiques d’une expérience de CE (Apprentissage, Mesure et Modification).Dans l’axe 1, nous proposons une nouvelle procédure d’apprentissage, utilisant des mouvements en tant que stimuli affectifs. L’axe 2 porte sur la mesure de l’effet de CE, nous y présentons la Semi Implicit Task (SIT) destinée à évaluer l’attitude envers un stimulus. Enfin, l’axe 3 s’intéresse à la modification de l’effet de CE, nous présentons des méthodologies destinées à modifier les affects acquis par des stimuli, avec et sans recours à des interventions verbales.Tout au long de ce travail, pour chacune des méthodologies proposées, les implications théoriques et les applications pratiques, particulièrement en psychothérapie, sont discutées. Dans la dernière partie de cette thèse, nous partageons différentes réflexions théoriques relatives à la fonction et la conceptualisation de l’effet de CE, et présentons quelques perspectives de recherches cliniques.

Résumé / Abstract : Evaluative Conditioning (EC) is a change in liking of a neutral stimulus (conditioned stimulus, CS) resulting from its association with an emotional stimulus (Unconditioned stimulus, US). In the present thesis we investigate EC using a functional approach. After a general presentation of EC, we focus on both describing and operationalizating new experimental procedures corresponding to each typical phase of an EC experiment: Learning, Measurement and Modification.First, we describe a new learning procedure using motion as USs. Second, we investigate a new measure of EC that we have called the Semi Implicit Task that assess attitude toward CSs. Finally, we investigate the modification of acquired valences with methodologies based on interventions with and without the use of verbal information.Within this general perspective, we discuss both theoretical implications and practical applications of EC. Regarding the second point, we shed light on potential applications in the domain of clinical psychology.