Stratégies d'offre des prestataires de service logistique et relation inter-organisationnelle / Thierry Roques ; sous la direction de Jacques colin

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Calvi, Richard (19..-.... ; auteur en gestion) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Paché, Gilles (1958-.... ; économiste) (Membre du jury / opponent)

Colin, Jacques (Directeur de thèse / thesis advisor)

Centre de recherche d'économie des transports (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Aix-Marseille II (1969-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : cette recherche s’intéresse aux liens susceptibles d’exister entre les stratégies d’offre des prestataires de service logistique vis-à-vis de leur clients chargeurs et les attributs de leur relation inter-organisationnelle. La première partie de notre revue de littérature concerne la caractérisation et l’analyse des liens de causalité réunissant les principaux attributs de la relation inter-organisationnelle. Dans un second temps, nous présenterons le cadre et les pratiques de l’externalisation logistique afin de mettre en évidence les approches théoriques présentant les stratégies d’offre des prestataires de service logistique. Parmi ces approches, nous retenons la matrice typologique de Hertz et Alfredsson (2003) pour servir de base à la constitution de notre corps de propositions. Notre méthodologie de recherche qui repose sur le principe des cartes causales collectives à partir d’une approche originale dérivée des travaux de Scavarda et al. (2006) consiste en quatre études de cas menées auprès de dyades prestataires – clients chargeurs et définies selon la typologie proposée par Hertz et Alfredsson (ibid.). Les résultats de la recherche permettent de proposer un double enrichissement de la matrice typologique sur laquelle est fondée notre recherche, sur la base des propositions relevant d’un haut niveau d’acceptation et de celles qui relèvent d’un niveau d’acceptation intermédiaire. Notre travail de recherche représente, par ailleurs, un apport méthodologique original dans l’utilisation des cartes causales dans le canal logistique et dans l’analyse des dryades critiques.

Résumé / Abstract : this research focuses on the links which are likely to exist between 3PL’s offer strategies towards clients and inter organisational relationships attributes. The first part of our literature review deals with the characterization and the analysis of the causal links existing between the main inter organisational relationships attributes. Then, the research introduces the framework and the practices of outsourcing logistics activities in order to point out theoretical approaches presenting the 3PL’s offer strategies. Among these approaches, we select the hertz and Alfredsson (2003) typological matrix as framework to build our proposals corpus. Our research methodology is based on the causal mapping methodology through an original development of the research works proposed by Scavarda and al. (2006). It consists of four case studies done with dyads composed of 3 PL and clients and chosen according to the frame work proposed by Hertz and Alfredsson (ibid.). The results of this work enable us to propose a double enrichment of the typological matrix on which is based our research, as well as on the basis of proposals with high level of acceptation or with middle level of acceptation. Our research work shows an original methodological contribution regarding the use of causal mapping in the logistics channel and in the analysis of critical dyads.