Spinoza : fluctuations et simultanéité / Sergio E. Rojas Peralta ; sous la direction deJean-Marie Vaysse

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Spinoza -- Baruch -- 1632-1677 -- Critique et interprétation

Simultanéité (physique)

Temps

Imagination (philosophie)

Affectivité

Aliénation (philosophie)

Vaysse, Jean-Marie (1950-2011) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Spinoza : fluctuations et simultanéité / Sergio E. Rojas Peralta ; sous la direction deJean-Marie Vaysse / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Résumé / Abstract : Les conditions pour atteindre la liberté et la béatitude restent ancrées, d’après Spinoza, dans la durée, c'est-à-dire pendant que l'union de l'esprit et le corps dure, étant donné qu'il n'y a pas un au-delà de la mort. Tout effort pour connaître à partir de la raison et de l'intuition doit s'inscrire dans le régime de l'affectivité, ce qui implique étudier le régime par rapport à les « coordonnées temporelles de constitution de l'affectivité » : (1) le fait que le mode doive arriver à l'adéquation pour résoudre la différence entre le nombre infini d'idées et sa capacité limitée pour les former claire et distinctement de façon simultanée (simultanéité et différence attributives) ; (2) le corps est constitué dans un conflit entre l'activité et la passivité, il est un « mixte » puisqu'il est affectant tant qu'affecté (simultanéité modale) (3) cette constitution fait de l'individu un individu désirant et « sujet » aux passions, quand sa puissance diminue.

Résumé / Abstract : According to Spinoza, conditions to attain freedom and happiness depend on duration; in other words, since there is nothing beyond death, they are attainable while the unity of body and mind endures. Any effort to acquire knowledge through reason and intuition must be effected within the system of affects. This entails studying said system in connection with the three temporal coordinates constituting affectivity: 1. The fact that mode (the individual) must achieve adequacy to solve the difference between the infinite number of ideas and his or her limited capacity to simultaneously form ideas clearly and distinctly (attributive simultaneity and difference); 2. The conflict itself between activity and passivity constitutes the body; and, 3. This constitution turns the individual into a desiring individual (one who desires), “subject” to passions when his or her power diminishes.