Des apprentissages infirmiers informels à l'organisation apprenante : étude des perceptions d'apprentissage et de soutien organisationnel dans deux établissements de santé / Anne Gaudry Muller ; sous la direction de Philippe Carré

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infirmières -- Formation

Apprentissage par la pratique

Hôpitaux d'enseignement

Classification Dewey : 370

Carré, Philippe (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ricard, Jean-Damien (1968-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Darras, Elisabeth (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Wittorski, Richard (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Boutinet, Jean-Pierre (1943-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Au regard des mutations notamment celles du contexte hospitalier et de l’évolution constante des savoirs à mobiliser dans la pratique quotidienne, la professionnalisation des infirmières devient un enjeu et une nécessité.Cette recherche développe une approche compréhensive du phénomène des apprentissages infirmiers informels. L’objet de recherche porte à la fois sur la perception d’apprentissage des professionnelles dans le quotidien du travail et sur leur perception de soutien organisationnel d’apprentissage de leur établissement de santé. Le sujet est traité en articulant le niveau microsociologique, celui de l’infirmière sujet social apprenant et le niveau macro sociologique, celui de l’organisation.Dans une recherche qualitative, nous mettons en exergue les pratiques d’apprentissage informel sur le terrain. Ces apprentissages informels, c'est-à-dire secondaires aux activités de la vie quotidienne, ni organisés ni structurés, ont un caractère non intentionnel la plupart du temps (Cedefop, 2009). Le corpus des apprentissages s’appuie sur des données empiriques recueillies lors d’une recherche exploratoire à l’aide d’un journal de bord auprès de trente professionnelles sur deux terrains, une clinique et un hôpital. L’analyse des résultats de la première phase conduit à l’élaboration de catégories des contenus, des occasions, des ressources donnant lieu à perception d’apprentissage. Un questionnaire valide ces résultats à grande échelle dans les deux établissements de santé puis interroge la perception de soutien organisationnel d’apprentissage.Ces deux recherches qualitative et quantitative montrent que les perceptions d’apprentissage et de soutien organisationnel d’apprentissage des infirmières dépendent à la fois des caractéristiques propres aux professionnelles et de celles de l’environnement de travail. L’hôpital pourrait alors être considéré comme un archipel d’îlots apprenants.

Résumé / Abstract : In regard of transformations, especially concerning hospitals and the constant evolution of required knowledge in daily practice, the professionalization of nurses is a challenge and a necessity. This research develops a comprehensive approach to the phenomenon of informal learnings of nurses. The purpose of this research focuses on both the learning perception of professionals in their daily work and their perception of organizational support for learning in their health facility. The subject is dealt with by articulating the micro-sociological level of the nurse as a learner and the macro sociological level of the organization.In the qualitative research, informal learning practices are highlighted. This informal learning, second to the daily activities, neither organized nor structured, have a non-intentional character most of the time (Cedefop, 2009). The corpus of informal learning is based on empirical data collected during an exploratory search using a logbook with thirty professionals in two different fields, a private clinic and a hospital. Analysis of the results of the first phase led to the development of categories of contents, opportunities, resources, leading to learning perception. A questionnaire validates these results on a large scale in the two establishments and questions the perception of organizational learning support. Both qualitative and quantitative research show that learning perceptions and organizational learning support of nurses depend both on the specific characteristics of the professionals and those of the working environment. The hospital could then be considered as made of learning islets.