Communication, idéologies et hégémonies culturelles / Armand Mattelart ; édition établie et présentée par Fabien Granjon et Michel Sénécal

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35671-203-5

EAN : 9782356712035

Communication -- Aspect social

Idéologie

Culture dominante

Classification Dewey : 302.2

Granjon, Fabien (Editeur scientifique / editor)

Sénécal, Michel (1953-....) (Editeur scientifique / editor)

Collection : Collection Matérialismes / [responsable de la collection, Fabien Granjon] / Paris : Presses des Mines , 2015-

Résumé / Abstract : Les textes de ce premier tome constituent les éléments de base d'une critique de l'économie politique des phénomènes de communication. Ils sont le fruit de recherche sur la société chilienne des années 1960 et de la période de l'Unité Populaire (1970-1973). Le Chili va en effet devenir l'un des premiers laboratoires des enjeux géopolitiques de la globalisation et de ses réseaux. Il servira de test grandeur nature à des stratégies locales et transnationales, à la fois économiques, politiques, médiatiques et de renseignement, dont l'objectif est alors d'empêcher tout processus de transition vers des sociétés plus démocatiques. Afin d'appréhender dans son historicité cette réalité sociale singulière, Armand Mattelart convoque, loin d'un marxisme dogmatique, les apports d'un matérialisme culurel attentif aux thèmes de l'idéologie, de l'hégémonie, de la conscience de classe, ou encore de l'impérialisme.