Heinrich Heine et le saint-simonisme : problèmes de transferts culturels : considérations sur la réception problématique de la philosophie idéaliste au sein du mouvement saint-simonien / Bodenheimer Nina ; sous la direction de Norbert Waszek

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Heine -- Heinrich -- 1797-1856 -- Saint-simonisme

Idéalisme (philosophie) -- 19e siècle -- Influence

Idéalisme allemand -- Appréciation -- France

Philosophie et religion

Panthéisme

Waszek, Norbert (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Heinrich Heine et le saint-simonisme : problèmes de transferts culturels : considérations sur la réception problématique de la philosophie idéaliste au sein du mouvement saint-simonien / Bodenheimer Nina ; sous la direction de Norbert Waszek / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Résumé / Abstract : A partir de l’œuvre et de la correspondance du poète Heinrich Heine et du groupe saint-simonien, il s’agira de mettre en évidence la nature et le rôle de leur rencontre à Paris en 1831 qui poussa Heine à dédicacer en 1835 sa Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland à Prosper Enfantin, à la tête du mouvement, qui la refusa. Ce sont en particulier les raisons de ce refus qui attireront notre attention, que nous aborderons à travers une analyse de la réception saint-simonienne de la pensée allemande, et notamment celle de Hegel et de Lessing. Il s’agira par là même de confronter une vision française de la philosophie idéaliste, basée sur les idées de Madame de Staël et de Victor Cousin, avec celle de l’Allemand exilé, voulant en transmettre l’essence – ce qu’il appela le Schulgeheimnis. Cette analyse nous permettra de constater les entraves importantes à ces transferts culturels, principalement causées par une pensée trop stéréotypée, incapable de surmonter les préjugés ancrés dans les esprits saint-simoniens dont nous essaierons de montrer les origines.

Résumé / Abstract : Based on the work and the correspondence of both, the poet Heinrich Heine and the Saint-Simonian group, this dissertation reveals the nature and the significance of their encounter in Paris in 1831 and its impact on Heine’s further work. Four years later, Heine dedicated his Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland to Prosper Enfantin, head of the Saint-Simonians, who declined the honor. In particular, we will examine the reasons of this disagreement through an analysis of the Saint-Simonian reception of the German thinkers Hegel and Lessing. This involves a comparison between a French vision of idealism, based on the ideas of Madame de Staël and Victor Cousin, and Heine's vision of German philosophy, the essence of which he claims to represent. Our analysis reveals some important obstacles in this cultural exchange, mainly caused by a stereotyped way of thinking incapable of tearing down the wall of prejudice made up in the Saint-Simonians minds.