Le rôle et la place de l'anglais de spécialité dans les petites annonces pour l'emploi en milieu scientifique / George Sosin ; sous la direction de David Banks et de Alain Cazade

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Anglais (langue) -- Langage scientifique et technique

Scientifiques -- Recrutement

Ressources humaines -- Langage

Langage publicitaire

Classification Dewey : 428.008 85

Banks, David (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cazade, Alain (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Maniez, François (Président du jury de soutenance / praeses)

Bertin, Jean-Claude (1955-.... ; enseignant-chercheur en anglais du transport) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Thornborrow, Joanna (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Bretagne Occidentale (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire Héritage et Création dans le Texte et l'Image (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette étude en anglais de spécialité s’inscrit dans le domaine de la terminologie du discours des annonces pour l’emploi en milieu scientifique, domaine encore inexploré d’un point de vue linguistique. Le discours des annonces pour l’emploi est la somme de plusieurs discours, notamment discours des ressources humaines, discours publicitaire, discours qu’on peut appeler « touristique » et discours scientifique. Puisque le but primordial de l’annonce est de faire la publicité de l’entreprise ou du laboratoire de recherche, le discours scientifique y est réduit au minimum car il s’avère que ce discours ne peut se plier à la finalité et aux contraintes des annonceurs. Après une analyse des vocables des ressources humaines, un travail a été entrepris sur les domaines scientifiques concernés et une nouvelle terminologie a été proposée, articulée notamment autour de hyperdomaines, domaines et sous-domaines scientifiques. L’analyse des vocables scientifiques suggère une distinction nécessaire entre les vocables scientifiques et les termes spécialisés. Enfin, le travail se clôt par un examen des moyens linguistiques et graphiques mis en œuvre dans le discours publicitaire.

Résumé / Abstract : This dissertation focuses on English for Specific Purposes and more particularly on the terminology of scientific job advertisements discourse, an area still in pristine condition from a linguistic point of view. Job advertisements discourse is the sum of various discourses, i.e. human resources, advertising as well as a discourse which may be termed as "tourist" discourse and scientific discourse. Since the main purpose of advertisements is to advertise the company or the research laboratory, science discourse is minimized because it appears that this particular discourse fails to comply with the announcers’ ultimate aim. Once an analysis of human resources terms was done, a study was undertaken on scientific fields and a new terminology has been suggested, namely that of scientific hyperfields, fields and sub-fields. The analysis of scientific terms calls for a necessary distinction that has to be made between scientific terms and specialized terms. At last, the dissertation undertakes an analysis of linguistic and graphic means used in the advertising discourse.