Exposition in utero à l’acide valproïque, troubles du spectre autistique, et retard global de développement / Nastassia Skarbnik ; directeur de thèse : Pascale Isnard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2014

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Autisme

Déficience intellectuelle

Valproïque, Acide

Embryon humain -- Effets des médicaments

Expérimentation animale

Isnard, Pascale (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Depuis une quinzaine d’années, de plus en plus d’arguments épidémiologiques, cliniques, et issus de différentes recherches scientifiques sont en faveur d’un lien entre exposition in utero à l’acide valproïque, retard global de développement, et troubles du spectre autistique. Un modèle animal d’autisme a été défini en 2002, basé sur une unique administration d’acide valproïque à des rongeurs pendant la gestation au moment de la fermeture du tube neural. Les rongeurs exposés in utero présentent de manière similaire aux Hommes autistes des troubles comportementaux invalidants ainsi que des lésions cérébrales spécifiques. Ce modèle a permis une meilleure compréhension de la physiopathologie autistique, et a donné lieu à une nouvelle théorie sur l’autisme, la théorie du monde intense, dont le postulat est un hyperfonctionnement cérébral.A partir de cinq patients exposés in utero à l’acide valproïque et suivis en pédopsychiatrie pour retard global de développement ou trouble du spectre autistique, le risque de récurrence dans la fratrie plus élevé qu’en population générale et leur évolution favorable nous a conduits à nous interroger sur une éventuelle classe à part de trouble développemental induit par un tératogène.Le travail de prévention est essentiel auprès de toute femme en âge de procréer traitée par acide valproïque : informer les femmes concernées, proposer une contraception efficace en cours de traitement, ou changer ce traitement si possible dès qu’une grossesse est envisagée. Enfin, la multiplication des recherches à partir du modèle animal d’autisme permet d’envisager la possibilité prochaine de thérapeutiques médicamenteuses adaptées à l’autisme.