Diwan, pédagogie et créativité : approche critique des relations entre pédagogie, créativité et revitalisation de la langue bretonne dans les écoles associatives immersives Diwan / Fanny Chauffin ; sous la direction de Ronan Le Coadic

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diwan

Multilinguisme -- France -- Bretagne (France ; nord) -- 2000-....

Breton (langue) -- Étude et enseignement -- 2000-....

Enseignement -- Méthodes actives -- France -- Bretagne (France ; nord) -- 2000-....

Écoles bilingues -- France -- Bretagne (France ; nord) -- 2000-....

Classification Dewey : 491.68

Le Coadic, Ronan (1962-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vetter, Eva (Président du jury de soutenance / praeses)

Idiazabal, Itziar (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Blanchet, Philippe (1961-.... ; sociolinguiste) (Membre du jury / opponent)

Moal, Stefan (1964-...) (Membre du jury / opponent)

Vila i Moreno, F. Xavier (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes ; ....-2021) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université européenne de Bretagne (2007-2016) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Diwan, pédagogie et créativité : les écoles immersives en langue bretonne : quarante ans d'actions / Fanny Chauffin ; [préfaces de Ronan Le Coadic et Michael Hornsby] / Fouesnant : Yoran embanner

Relation : Diwan, pédagogie et créativité : approche critique des relations entre pédagogie, créativité et revitalisation de la langue bretonne dans les écoles associatives immersives Diwan / Fanny Chauffin ; sous la direction de Ronan Le Coadic / Rennes : Université Rennes 2 , 2015

Résumé / Abstract : Les écoles immersives Diwan ont trente-huit ans. Elles ont d'une part, contribué à la revitalisation de la langue bretonne et d'autre part, permis un essor culturel et artistique en breton. Alors que les études précédentes analysent la chute vertigineuse du nombre de locuteurs et l'extrême fragilité de l'avenir de la langue, cette thèse montre comment la créativité des acteurs de Diwan a permis de surmonter les difficultés idéologiques et financières, et a réussi à toucher, par lamusique, l'audiovisuel, le théâtre et la littérature, un public beaucoup plus large que celui des bretonnants.Quel breton est parlé à Diwan ? Qui sont ces élèves représentant 1 % de la population scolaire bretonne, et quelles sont leurs pratiques artistiques ? Qui sont les enseignants-artistes et quelle évolution suit Diwan depuis les pionniers ? La créativité développée par les enseignants, les bénévoles, les parents d'élèves et les élèves sera-t-elle suffisante pour permettre un avenir à la langue ? En prenant appui sur les études des sociolinguistes et des psycholinguistes, sur des études menées en classe et dans le domaine extra-scolaire, mais aussi dans les écoles immersives basques Seaska et d'autres minorités linguistiques européennes, l'auteure montre que Diwan est une « machine à créer » fragile, qui ne peut continuer à se développer sans un regard critique sur elle même, une recherche pédagogique structurée et sans un soutien plus important de la société bretonne dans son ensemble.

Résumé / Abstract : Diwan immersive schools are thirty-eight years old. On the one hand, they have contributed to the revitalisation of the Breton language and on the other hand, served as a catalyst for cultural and artistic development in Breton. While previous studies analyse the precipitous decline in the number of speakers and the extreme fragility of the future of the language, thisthesis shows how the creativity of people associated with Diwan has overcome ideological and financial difficulties, and reaches through music , theatre and dance, a much wider audience than Breton-speakers alone.What sort of Breton is spoken at Diwan ? Who are these students who represent 1% of the Breton school population, and what are their artistic practices ? Who are the artists and teachers and what has been the evolution since the pioneers of the late 70s ? Creativity developed by teachers, volunteers, parents and students is all very well, but will it be sufficient to ensure a future for the language ? Drawing on studies by sociolinguists and Psycholinguists on numerous studies in Britain in the classroom and in extra-curricular field, but also in the Basque immersion schools Seaska , and european minority immersive schools too , the author shows that Diwan is a fragile "creativity machine" , which can not continue without a critical look at itself, a structured research, but also without more support from Breton society.