La Compagnie des chemins de fer de l'Est : contribution à l'histoire juridique des transports ferroviaires / Michel Rohrbacher ; sous la direction de Jean-Michel Poughon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Services publics -- Droit -- France (nord-est) -- Histoire

Compagnies de chemin de fer -- Droit -- France (nord-est) -- Histoire

Chemins de fer -- Politique publique -- France (nord-est) -- Histoire

Concessions (droit administratif)

Expropriation -- France

Classification Dewey : 340

Poughon, Jean-Michel (19..-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Soler-Couteaux, Pierre (Président du jury de soutenance / praeses)

Olszak, Norbert (1950-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Mages, Alexis (1982-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg, Bas-Rhin ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Droit, religion, entreprise et société (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La Compagnie des chemins de fer de l’Est est une société anonyme ferroviaire créée en 1854. Elle résulte de fusions entre plusieurs compagnies concessionnaires de lignes dans le Nord-Est de la France. La Compagnie de l’Est perd une partie de son réseau à la suite de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Elle poursuit néanmoins son existence, jusqu’à la nationalisation des chemins de fer en 1937. La Compagnie des chemins de fer de l’Est se transforme alors en Société d’Investissement de l’Est, détentrice de 17,9% du capital de la Société Nationale des Chemins de fer Français et représentée au conseil d’administration de cette dernière. Cette thèse, axée sur la notion de service public, se propose d’étudier dans un premier temps la Compagnie de l’Est en tant que société commerciale. Ses composantes, son fonctionnement et le statut de son personnel font l’objet d’une attention particulière. Dans un second temps, l’établissement du réseau de l’Est, tout comme son exploitation, sont développés. Les notions de concession, d’expropriation pour cause d’utilité publique, de contrat de transport et de responsabilité sont ici précisées.

Résumé / Abstract : The French East Railway Company is a railway public limited company which was founded in 1854. Several statutory railway companies in the North East of France merged into one to create it. The East Company lost a part of its network after the Franco-Prussian war of 1870-1871. However, it continued to exist until the railway nationalization in 1937. The East Railway Company then became the East Investment Trust, with representation on the board of directors of the French National Railway Company, and with shares up to 17,9% of its capital.This thesis, which focuses on the public service, will first examine the East Railway Company as a business firm. Its elements, its working and the status of its workforce will be analyzed. Secondly the creation of the Eastern network and its development will be presented. The concepts of concession, compulsory purchase order, carriage transport contract and liability will be underlined.