Pratique de la capoeira en France et au Royaume-Uni / Daniel Granada ; préface de Stefania Capone et Matthias Röhrig Assunção

Date :

Editeur / Publisher : Paris : l'Harmattan , DL 2015

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-343-05209-0

EAN : 9782343052090

Capoeira -- France -- 1990-2020

Capoeira -- Grande-Bretagne -- 1990-2020

Classification Dewey : 306.483 094

Classification Dewey : 796.8

Capone, Stefania (1960-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Rörhig Assunção, Matthias (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Inter-national / dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassain, Françoise Dekowski et Marie-Hélène Touzalin / Paris : L'Harmattan , 2004-

Relation : Les mestres, les groupes et les « lieux dynamiques » : identité et relocalisation de la pratique de la capoeira à Paris et à Londres / Daniel Granada Da Silva Ferreira ; sous la direction de Stefania Capone et de Matthias Röhrig Assunção / , 2013

Résumé / Abstract : La capoeira, pratique associée à l’héritage des Afro-descendants au Brésil, au mélange des peuples et des cultures de ce pays, est en pleine vigueur au XXIe siècle dans plusieurs pays de par le monde. Ainsi, dans de grandes métropoles comme Paris et Londres, elle continue à écrire son histoire, s’adaptant et s’imposant à des pratiquants de plus en plus nombreux. Cet ouvrage de Daniel Granada analyse les processus de transnationalisation de la capoeira en France et au Royaume-Uni. Son expansion accompagne l’émigration de Brésiliens en quête de meilleures conditions de vie et de travail à l’étranger, mais elle s’appuie également en grande partie sur l’appropriation et l’adaptation opérées par les pratiquants locaux. À travers une recherche ethnographique menée auprès de différents groupes de capoeira, l’auteur met en évidence les rapports de pouvoir qui organisent ce marché. Il ressort de son étude que les nouvelles identités « construites » au sein de ces groupes n’ont comme référence centrale ni celle du monde du travail ni celle de l’État-nation. Ces groupes apparaissent, en fait, comme les vecteurs de nouvelles formes de sociabilité, une source d’identification liée à un style de vie revendiqué comme "alternatif" par ses pratiquants.