Formation par simulation interprofessionnelle à la gestion des ressources de crise au bloc opératoire : une étude de méthodologie mixte / Sylvain Boet ; sous la direction de Emmanuel Triby

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

Médecine -- Étude et enseignement -- Simulation, Méthodes de

Urgences médicales -- Évaluation

Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé

Personnel médical d'urgence -- Évaluation

Personnel médical d'urgence -- Formation

Classification Dewey : 374

Classification Dewey : 610.7

Triby, Emmanuel (19..-.... ; professeur en sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Poteaux, Nicole (1947-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Mayen, Patrick (1954-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pottier, Pierre (1968- ; médecin) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Reeves, Scott (19AA -....) (Membre du jury / opponent)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Strasbourg) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse a pour objet la formation d’équipes de professionnels de santé aux situations d’urgence vitale. Notre travail se focalise sur des techniques innovantes de simulation pour des équipes interprofessionnelles, et notamment son cœur : le débriefing. Plusieurs travaux ont montré que des débriefings sans instructeur pouvaient être efficaces pour l’apprentissage individuel. Mais aucune étude n’avait exploré le débriefing en équipe sans instructeur pour l’amélioration de la performance d’équipe. Or la prise en charge d’un patient en situation d’urgence vitale est presque systématiquement du ressort d’une équipe. Grâce à l’association de méthodologies de recherche quantitative et qualitative, nous avons évalué l’efficacité et analysé le contenu de l’auto-débriefing en équipe sans instructeur pour améliorer la performance de prise en charge d’urgences vitales par des équipes interprofessionnelles. Ce travail permet d’optimiser la formation des instructeurs et de faciliter la diffusion des formations interprofessionnelles par simulation.

Résumé / Abstract : This thesis aims at training healthcare teams in life-threatening emergency situations. Our work focuses on innovative simulation techniques for interprofessional teams, and especially its heart: the debriefing. Several studies have shown that debriefing without instructor could be effective for individual learning. But no study has yet explored team debriefing without instructor as a possible approach to improving team performance. However patient care in emergency life-threatening situations is almost always the responsibility of a team. Combining quantitative and qualitative research methodologies, we evaluated the effectiveness and analyzed the content of within-team debriefing without instructor to improve performance of life-threatening emergencies management by interprofessional teams. This work optimizes instructor training, and facilitates diffusion of simulation-based interprofessional training.