SpécifiCITéS : la revue des terrains sensibles

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Enfants difficiles -- Éducation

Action sociale

Classification Dewey : 371.930 944

Classification Dewey : 371.907

Classification Dewey : 307.760 8694

Classification Dewey : 370.5

Association CITéS, cadres d'intervention en terrains éducatifs et sensibles (Directeur de publication / publishing director)

Relation : SpécifiCITéS : la revue des terrains sensibles / Vigneux-sur-Seine : Éd. Matrice , 2008-2014

Résumé / Abstract : Les recherches de l'équipe portent d'une part, sur les institutions et dispositifs d'intervention sociale, éducative, scolaire et pédagogique en « terrains sensibles », sur les phénomènes de crise et en particulier de violence qui s'y jouent ; d'autre part, sur les essais de résolution de ces crises par les innovations et les expérimentations que conduisent les acteurs vivant et travaillant dans ces terrains. Elles s'intéressent aux recompositions actuelles qui interrogent les clivages institués entre éducation formelle et informelle, entre scolaire et éducatif, entre centre et périphérie, entre urbain et social. Elles étudient également les différents territoires et usages de la pédagogie dans la ville, dans l'école et dans la classe. (fre)